Analogues - Ardenne, Paul - Buren, Daniel - Collectif - Documentation (catalogues, monographies, essais...) - Gerz, Jochen - Hohlfeldt, Marion - Obrist, Hans Ulrich

Anthologie de l’art

AUTEURS.
Daniel Buren, Jochen Gerz, Marion Hohlfeldt, Hans Ulrich Obrist.

PUBLICATION.
Arles, Analogues, 2008.

TYPE DOC.
Anthologie

FAÇONNAGE.
379 pages, dos carré cousu collé, impression noir & blanc, 24 x 16,8 cm.

DESCRIPTION.
« Pendant plus d’une année, l’Anthologie de l’art a constitué un terrain d’échange sur Internet pour artistes et critiques d’art à travers le monde. Ce travail s’intéresse à des approches quotidiennes de l’art et aux relations entre l’art et son discours. L’art contemporain est le reflet des conditions de sa production et de sa diffusion. L’appropriation de l’art par l’histoire de l’art et par la théorie tend à montrer que l’art et son discours sont de plus en plus liés, et qu’un intérêt tout aussi prononcé est accordé à la réflexion théorique qu’à l’œuvre elle-même. L’Anthologie de l’art investit les liens entre la production de l’art et la théorie de l’art, plutôt que de tenter de les élaborer. 
À l’origine du projet, Jochen Gerz a demandé à six artistes et six théoriciens de répondre à la question suivante : Dans le contexte actuel, que pourrait être un art que vous ne connaissez pas ? Les artistes ont répondu par des images, les théoriciens par des textes d’une à trois pages. Chacun de ces premiers participants a ensuite choisi un artiste ou un théoricien a qui a été posée la même question. À partir de septembre 2001 et pendant une année, douze personnes ont ainsi répondu presque chaque semaine, leur réponse étant alors mise en ligne sur le site de l’Anthologie de l’art, constituant un ensemble de 312 réponses, 156 images et 156 textes. L’intérêt de ce corpus réside tant dans la qualité des réponses apportées que dans leur diversité, qui sont l’une comme l’autre l’aboutissement de la question elle-même comme du processus mis en place pour obtenir les réponses, celui-ci modulant le corpus déjà réuni. 
Si les artistes et théoriciens réunis sont les auteurs de l’Anthologie de l’art, le projet partage sa substance entre ceux-ci et l’artiste dont la pensée et la méthode en sont l’origine, Jochen Gerz. L’envergure et la qualité du corpus final, soulevant tant des questions de légitimité que d’historicisation, apportant tant des approches critiques que des propos constructifs, ne pouvait se limiter à une seule forme, celle de l’Internet. L’ouvrage paru en allemand chez les fameuses éditions Dumont en 2004, épuisé en quelques mois, ne pourra trouver en France qu’une place de référence, ce rapport à la fois historique, critique et artistique constituant une somme incontournable pour l’art d’aujourd’hui, et pour celui que chacun dans cet ouvrage espère trouver dans le futur. »

COTE. 04CLTF/ANT

ISBN. 978-915772-09-8



Comments are closed.