Bouliès, Vincent - Buren, Daniel - Devade, Marc - Dezeuze, Daniel - Documentation (catalogues, monographies, essais...) - Fischer, Hervé - Fontana, Lucio - Forest, Fred - Journiac, Michel - Lettre - Manzoni, Piero - Metzger, Gustav - Mosset, Olivier - Pluchart, François - Restany, Pierre - Thénot, Jean-Paul - Toroni, Niele - Tract - Valensi, André - Vasarely, Victor - Viallat, Claude - Weiner, Lawrence

Manifestes, Déclarations et Écrits programmatiques

AUTEURS.
Vincent Bouliès, Daniel Buren, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Hervé Fischer, Lucio Fontana, Fred Forest, Michel Journiac, Piero Manzoni, Gustav Metzger, Olivier Mosset, François Pluchart, Pierre Restany, Jan-Paul Thénot, Niele Toroni, André Valensi, Victor Vasarely, Claude Viallat, Lawrence Weiner.

PUBLICATION.
Rennes, Cabinet du livre d’artiste, 2011.

TYPE DOC.
Classeur documentaire de l’exposition « Manifestes, Déclarations et Écrits programmatiques », au Cabinet du livre d’artiste du 22 septembre au 21 octobre 2011.

FAÇONNAGE.
Feuillets A4, impression noir & blanc (photocopie), réunis dans un classeur.

DESCRIPTION.
Ce classeur contient un certain nombre de fac-similés des originaux présentés au CLA pendant l’exposition :
– Charles Sirato, « Manifeste Dimensioniste », [Paris, 1936].
– Gyula Kosice, « Manifiesto Madi », Buenos Aires, 1946.
– Lucio fontana, « Manifiesto Blanco », Buenos Aires, 1946.
– Victor Vasarely, [texte préparatoire au manifeste], Arcueil, décembre 1954.
– Piero Manzoni, [Oggi il concetto di qiadro…], Côme : Galleria Del Corriere Della Provincia, 3-10 décembre 1957.
– Gustav Metzger, premier manifeste : « Auto-Destructive Art », Londres, 4 novembre 1959 ; deuxième manifeste : « Manifesto Auto-Destructive Art », Londres, 10 mars 1960 ; troisième manifeste : « Auto-Destructive Art / Machine Art / Auto Creative Art », 23 juin 1961.
– Pierre Restany, Premier manifeste du Nouveau Réalisme, [Milan, 16 avril 1960], Milan : Centro Apollinaire, 1970 (2e édition).
– Groupe de Recherche d’Art Visuel : « Assez de mystifications », Paris, septembre 1961.
– Groupe de Recherche d’Art Visuel : « Assez de mystifications », Paris, octobre 1963.
– Yona Friedman, Water Jonas, Paul Maymont, Georges Patrix, Michel Ragon, Ionel Schein et Nicolas Schöffer, « Manifeste Groupe international d’Architecture Prospective », Paris, mai 1965.
– Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni, [Il se passe quelque chose pour la première fois], Paris, 22 décembre 1966.
– Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni, [Aujourd’hui à 20H15 précise, nous avons quitté le Salon de la Jeune Peinture], Paris, 3 janvier 1967.
– Michel Parmentier, « Le Groupe Buren – Mosset – Parmentier – Toroni n’existe plus », Paris, 6 décembre 1967.
– Michel Journiac, François Pluchart, Pierre Restany, « Lessive », Paris : galerie Daniel Templon, 2-8 mars 1969.
– Michel Journiac, François Pluchart, « Manifeste du Chèque », Paris, 31 mars 1970.
– Michel Journiac, François Pluchart, « règles d’urgence », Paris : M. et Mme imbert, 29 avril 1971.
– Lawrence Weiner, [Declaration of Intent], Anvers : Wide White space, 20 juin 1969.
– Support-Surface, catalogue de l’exposition au MAMVP du 23 septembre au 15 octobre 1970, Paris: Musée d’art moderne de la ville de Paris, 1970.
– Lettres de Claude Viallat (3 mai 1971) et de Daniel Dezeuze (22 juin 1972) annonçant leur départ du groupe Support-Surface.
–  Hervé Fischer, « Hygiène de l’art : Défense d’art-fischer », 10 mars 1972.
– Hervé Fischer, « Hygiène de l’art : Tête d’artiste sous sachet plastique hygiénique à jeter », Paris, 1972.
– Jean-Paul Thénot et Fred Forest, « Collectif d’Art sociologique : (Suite et fin) », février 1981.

COTE. 04EXPO/MAN

ISBN. Sans


Comments are closed.