SUR LE LIVRE D'ARTISTE |
|||||
Anne Mglin-Delcroix | |||||
..................................................
|
.................................................. |
||||
Parution : octobre 2006 600 pages. Illustré. Format: 21 x 14,8 cm. Prix: 29 euros. ISBN: 2-915378-29-0 EAN: 9782915378290 |
Cet ouvrage réunit la plupart des écrits d'Anne Mœglin Delcroix sur le livre d'artiste dispersés dans des revues, catalogues d'exposition et ouvrages collectifs, en France ou à l'étranger, ainsi que quelques textes inédits. Ils représentent vingt-cinq ans de réflexion sur ce domaine nouveau des arts visuels dont la genèse au cours des années soixante et le développement jusqu'à nos jours sont inséparables des enjeux artistiques contemporains. L'accent est mis sur le rôle décisif des pionniers dans la définition de l'esprit et des lois du genre, notamment Edward Ruscha, Lawrence Weiner, Sol LeWitt aux États-Unis, Dieter Roth, Marcel Broodthaers, lan Hamilton Finlay, herman de vries,'Robert Filliou et Christian Boltanski en Europe. Ceux-ci inaugurent une tradition que les artistes plus jeunes, de Claude Closky à Jonathan Monk, poursuivent et interrogent, chacun à sa manière.
Cette anthologie comporte trois parties: un ensemble d'analyses thématiques, suivant l'ordre chronologique de leur écriture qui est aussi celui de l'élaboration d'une pensée, historique et esthétique, sur un objet presque vierge à l'époque, des études monographiques reflétant la diversité des approches du livre par les artistes contemporains; des textes brefs, interventions et mises au point sur la nature et la signification du livre d'artiste, exprimant l'engagement de l'auteur au sein de la communauté scientifique internationale et parmi les artistes eux-mêmes. L'une des principales causes du développement du livre d'artiste à partir des années soixante est le caractère de médium « ordinaire » offert par le livre, associé à sa capacité de diffusion large. Il répondait besoin d'artistes qui, pour la plupart, abandonnent le modèle traditionnel (élitiste, spécialisé, séparé) des « beaux-arts », inventent de nouvelles formes de création pour se rapprocher de la société et de la vie contemporaines et voient dans l'art un moyen de communiquer plutôt que de produire des objets précieux. Leur intérêt pour le livre n'exclut aucune catégorie: du livre pour enfant à l'ouvrage scientifique en passant par le prospectus publicitaire et les divers genres littéraires, nobles ou non, tous les types de publications sont explorés et retravaillés. Anne Mœglin-Delcroix, ancienne élève de l'École normale supérieure, docteur d'État ès lettres, est professeur de philosophie de l'art à l'université de Paris 1 Sorbonne, où elle dirige le Centre de philosophie de l'art. Spécialiste de l'art contemporain, elle a été chargée pendant quinze ans (1979-1994) de la collection des livres d'artistes à la B.n.F. Elle a été commissaire de plusieurs expositions sur ce sujet et est l'auteur de deux ouvrages sur la production internationale, aujourd'hui épuisés (Livres d'artistes, Herscher/Georges-Pompidou, Paris, 1985 ; Esthétique du livre d'artiste 196o-198o, J.-M. Place et BnF, 1997). Le catalogue d'exposition le plus récent paru sous sa direction est Regarder, raconter, penser, conserver, Edizioni Corraini, 2004. |
||||
ÉDITIONS LE MOT ET LE RESTE
35, Traverse de Carthage 13008 Marseille Tél/fax: 04 91 73 41 88 mail: ed.mr@wanadoo.fr www.atheles.org/lemotetlereste |
Diffusion-Distribution. VILO DIFFUSION
Format: 21 x 14,8 cm. 0 25, rue Ginoux — 75015 PARIS Prix: 29 euros. tél: 01 45 77 08 05 — fax: 01 45 79 97 15 ISBN: 2-915378-29-0 www.vilogroupe.com/contact@vilogroupe.com |
CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection
Varia
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Informations pratiques
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact
Mentions légales
AGENDA
À PARAÎTRE
LIENS