Retour à l' index

*CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

*
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Projet Collex CLA++
Informations pratiques

*
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

*À PARAÎTRE



fb



///// À VENIR : "TYPOLOGIE DES PUBLICATIONS D'ARTISTES"
01.09.22 > 30.09.22





//////À VENIR

« Je déballe ma bibliothèque : typologie des publications d'artistes »
Commissariat Aurélie Noury
Exposition du 1er au 30 septembre 2022
Vernissage le 16 septembre à 18h

À l’occasion de l’installation du Cabinet du livre d’artiste au sein de la bibliothèque universitaire de Rennes 2 (Service commun de documentation), le premier événement sera consacré à la définition des publications d’artistes à travers leur typologie, et l’interrogation de leur statut dans le monde de l’imprimé : qu’est-ce qu’un livre d’artiste au milieu des livres ? Qu’est-ce qu’une publication d’artiste dans les publications généralistes ? Et par extension, quel est l’enjeu d’un fonds spécialisé comme celui-ci au sein d’une bibliothèque universitaire ?


« Contre-attaques : Book Blocs et bibliothèques explosives »
Commissariat Marie Boivent, Vanessa Morisset, Aurélie Noury

Exposition du 6 octobre au 25 novembre 2022
Table ronde le 6 octobre à 16h30, suivie du vernissage à 18h30
Journée d'études le 7 octobre

Le phénomène des Book Blocs apparaît à Rome en 2010. À l’occasion d’une manifestation anti-Berlusconi, des étudiant·e·s de l’université de la Sapienza ont fabriqué des boucliers de fortune, imitant des couvertures de livres réduites à l’essentiel : la seule mention d’un·e auteur·e et d’un titre en lettres manuscrites sur des supports colorés permettait d’identifier des ouvrages politiques, mais aussi des romans, des nouvelles, des essais théoriques, etc. Ce dispositif, mis au point dans l’urgence et depuis repris partout dans le monde, cristallise à la fois la volonté de se protéger, serait-ce symboliquement, mais aussi celle d’opposer aux forces de l’ordre et aux dirigeant·e·s la résistance de la connaissance, brandie avec ostentation.
Ce principe est le point de départ de l’exposition « Contre-attaques : Book Blocs et bibliothèques explosives » : à partir d’une sélection principalement issue du fonds du Cabinet du livre d’artiste, l’imprimé pourra être considéré comme objet d’attaque ou de résistance, à la fois métaphoriques et réelles.
Cet événement s’accompagnera d’un workshop, mené par Jean-Baptiste Ganne, à l’occasion duquel les étudiant·e·s impliqué·e·s travailleront autour de diverses formes d’objets de lutte, comme par exemple des Book Blocs, ainsi que d’une journée d’études et d’une table ronde autour du livre comme protection ou comme arme. 



//////ARCHIVES

2021

. Fins programmées

. Anthologie de la revue Véhicule

. Salon MAD 6 (+Lecture de Piotr de Pierre Escot par Michel Albertini et présence de Ludovic Chemarin© en Kentia)

2020

. Raffaela della Olga, Camila Oliveira Fairclough, Mary Ellen Solt, Elsa Werth, "Forsythia, Iilac and Geranium"

. Ludovic Chemarin© "Kentia : une plante sans qualité ?"

. "Conceptual Comics"

. Denis Briand : "Travaux imprimés"

. "Revue Plages : une rétrospective"

2019

. Mathieu Tremblin : "La copie mieux que l'original"

. "Aplats et plages colorés : les monochromes et les livres d'artistes"

. "Bibliothèque estudiantine #11"

. Biennale Exemplaires 2019 : formes et pratiques de l'édition "Enseigner et apprendre"

. "Pour en finir avec les chiffres ronds : 50 numéros de Sans niveau ni mètre"

. "Mains gantées et pieds bottés : représentations d'armées de femmes et corps collectifs féminins"

2018

. "One Piece at a Time : les arts tactiques au travail"

. "Bibliothèque estudiantine #10"

. "Ours, colophons, achevés d'imprimer"

2017

. "Livres et revues d'artistes : une perspective brésilienne"

. Saâdane Afif : "Fontaines, éditions, disques & multiples"

. Bibliothèque estudiantine #9

. "— NADA, NADA, ¬ NADA..."

2016

. Atelier populaire : oui, atelier bourgeois : non

. Philippe Cazal : "Semaine fermée & quelques séquences en pause, figures d'un ensemble plus vaste"

. Bibliothèque estudiantine #8

. Ben Kinmont "Open by Chance & Appointment"

. Une histoire du livre d'artiste australien

2015

. Re: Follow-ed (After Hokusai)

. Bibliothèque estudiantine #7

. Journal of Artists' Books

. & Il Topo n°17

2014

. Fucking Good Art "10 Years of Fucking Good Art Library of Gifts & Exchanges"

. Bibliothèque estudiantine #6

. Ian Hamilton Finlay

. Dieter Roth & co

2013

. Taroop & Glabel "T&G sur papier"

. Marcel Duchamp "Déballage de La Boîte verte"

. Stéphane Le Mercier "Ulisses 1998-2013"

. Bibliothèque estudiantine #5

. One page Magazines

. herman de vries

2012

. Paper Tigers Collection

. Les Ateliers de Rennes - Biennale d'Art contemporain
Mathieu K. Abonnenc / Pierre Leguillon / Yann Sérandour : "Sans tambours ni trompettes"

. Papiers à en-tête

. Bibliothèque estudiantine #4

. Bruno Di Rosa "Relecture"

. Tracts!

2011

. Ben Patterson "Where and how did you find that!"

. "Manifestes, Déclarations, Écrits programmatiques"

. Bibliothèque estudiantine #3

. Benoît Police "Tout l'univers"

. La Photocopie

. Alain Bernardini "C'est dedans"

2010

. "Les Poquettes volantes"

. "claude rutault"

. "Bibliothèque estudiantine #2"

. Maurizio Nannucci "La question n'est pas là non plus"

. "Inserts"

. "Peter Downsbrough"

2009

. Bernard Villers "La Vue en rose"

. Lefevre Jean Claude "LJC Archive : les inventaires 1997 /2007 "

. "Bibliothèque estudiantine #1"

. Éric Watier "Rétrospective de poche"

. "Le Livre d'artiste catalogue"

2008

. OXO Pascal Le Coq "OXO"

. Hubert Renard "Point de vue"

. Denis Briand "Frosein-Ter*"

. "Cartons"

. Laurent MarissalPainterman "la peinture en un incertain sens"

2007

. 'Co-éditions"

. "Numéro zéro"

 

 

. Visualiser l'ensemble des cartons d'invitation (1e série)