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HUBERT RENARD : POINT DE VUE À cette occasion, Hubert Renard a donné une conférence à l’École des Beaux-Arts de Rennes le mercredi 17 septembre à 17 heures. . Télécharger le texte de la conférence . Galerie de photos "Point de vue" . Télécharger le carton d'invitation de l'exposition
"En 1998, les Ateliers Trouble Vue, connus en Suisse pour leur activité d’édition d’œuvres d’art (livres, affiches, cartes postales, objets, lithographies, etc.), invitaient l’artiste français Hubert Renard à intervenir au Laboratoire d'Art Multiple (LAM), espace de consultation et d'exposition hébergé au Conservatoire Johann Sebastian Bach de Renens, près de Lausanne, en Suisse. Les Ateliers Trouble Vue ont publié à cette occasion deux images en tirage « tapisserie », présentées lors de l'exposition sur les murs du Conservatoire. L'artiste soulignait ainsi que la notion d'art multiple comporte un leurre : ce n'est pas parce que l'objet produit perd son caractère d'unicité qu'il échappe à la marchandisation et à la fétichisation. L’édition reproduit une image d’un photographe anonyme, conservée sous la forme d'un fichier numérique, imprimable à l'infini, mais qu'il faut reformater à chaque tirage en fonction des dimensions du mur pour lequel elle est prévue. Ainsi elle redevient, à chaque exemplaire, unique. S'emparant du journal du Laboratoire, aveu Nié Sans Mentir, Hubert Renard en fit une véritable édition d'artiste, distribuée gratuitement au public, à la manière de son livre Catalogue édité en 1986 par la galerie M&M de Montréal. Mais contrairement à ce dernier, il n'est pas ici l'auteur des images reproduites. Ces photographies anonymes, floues, furent rassemblées sous le titre « Point de vue », car elles évoquent toutes une mise au point, un jeu de regard, que leur manque de définition accentue. Elles pointent un regard comme elles perdent la vue. Dans les vitrines, il présentait un ensemble plus large de ces photographies floues, ainsi que ses publications antérieures. Dix ans plus tard, le Cabinet du Livre d'Artiste de Rennes propose de découvrir ou redécouvrir ce travail trop peu connu, à travers les documents qui en témoignent. Les vitrines du Cabinet montrent les photographies, les archives, les traces de l’exposition de Renens, et le journal du CLA, Sans Niveau ni Mètre, constitue un « dossier historique », ou plus exactement, en reprenant une formule de Buren, un « dossier souvenir » présentant cet évènement suisse, comportant notamment, glissé en insert, la réédition à l’identique du journal du LAM, aveu Nié Sans Mentir, de 1998.
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