NOUVELLE PARUTION ♥
VINCENT LABAUME, JEAN-LUC MOULÈNE, ISIDORE DUCASSE - POÉSIES II










*CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

*
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Projet Collex CLA++
Informations pratiques

*
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

*À PARAÎTRE



fb

Théâtre de papier #1
Stéphane Le Mercier
Des photocopies réalisées au Centre International de Poésie Marseille, à l’École Supérieure d’Art et Design Saint-Étienne, au Cabinet du livre d’artiste à Rennes, aux archives Sohm à Stuttgart... Des photocopies fournies par des tiers ; envois postaux, enveloppes en Kraft.
Des photocopies à peine consultées, parfois annotées, agrandies, recadrées. Des photocopies entassées dans des boîtes en carton, classées dans des pochettes en plastique.
Des photocopies aujourd’hui délaissées, loin de leur nécessité d’origine – un travail de thèse consacré au colportage.
Théâtre de papier : la possibilité d’un espace narratif, d’un texte à trois voix.
Livret d’opéra + terrain des opérations = livret des opérations.

Lire la suite

DIx éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980)
Anne Mœglin-Delcroix
Cet ouvrage recueille à la source les témoignages, en anglais ou en français, de dix éditeurs de livres d’artistes parmi les premiers. Durant les deux décennies fondatrices 1960 et 1970, ils ont été des pionniers dans le pays où ils exerçaient et où certains exercent encore : Hansjörg Mayer et herman de vries en Allemagne, Irmeline Lebeer-Hossmann et Guy Jungblut en Belgique, Yvon Lambert et Michel Durand-Dessert en France, Simon Cutts en Grande-Bretagne, Maurizio Nannucci et Maurizio Spatola en Italie, Leif Eriksson en Suède.
Lire la suite

//// DERNIÈRES PARUTIONS

 

//// ACTUALITÉS

 

Forsythia, Lilac and Geranium 
Raffaella Della Olga, Camila Oliveira Fairclough, Elsa Werth
Forsythia, Lilac and Geranium est une édition d’artistes faisant suite à l’exposition éponyme de Raffaella Della Olga, Camila Oliveira Fairclough et Elsa Werth, qui s’est tenue du 4 février au 22 avril 2021 au Cabinet du livre d’artiste, dans un contexte de crise sanitaire et, par conséquent, sans public. Si l’événement a dû trouver d’autres modes d’existence – du storytelling aux imprimés qu’il a générés – ce sont ses vecteurs et rapporteurs indirects qui ont donné corps au projet d’édition : pièces de l’exposition, mais aussi cartons et affiches d’invitation, newsletters, fiches de salles, cartels, catalogues, photographies, archives, etc.

Lire la suite

Document relatif à l'édition pirate du Traité du style de Louis Aragon par Gérard Berréby
Gérard Berréby s'entretient avec Aurélie Noury sur ce qui constitue sa première expérience éditoriale, au tout début des années 1980. En décidant de réaliser sur sa seule initiative une édition pirate du livre d'Aragon – alors opposé à tout retirage –, Gérard Berréby soulève plusieurs questions liées à l'appropriation et à l'autoédition : la copie et le faux, la circulation des textes, le détournement, le droit d'auteur, l'édition comme geste politique, la prescription, etc.
L'épisode, inédit dans l'histoire de l'édition généraliste, aura provoqué de nombreuses réactions dans le monde littéraire, jusqu'aux poursuites judiciaires engagées par Gallimard. À partir des témoignages et documents d'époque, analysés par Berréby et mis en perspective par Nathalie Leleu plus de 40 ans après, l'ouvrage retrace les circonstances d'un geste fondateur pour le futur directeur des éditions Allia.
Lire la suite

Sounds of Silence
Patrice Caillet, Adam David, Matthieu Saladin
Quatrième édition
Il est un silence que tout amateur de disques connaît, un silence lié à l’organisation même de plusieurs plages sur un support reproductible : l’intervalle. Ce silence sépare et relie à la fois les morceaux les uns aux autres, les articule dans la perspective de les faire tenir ensemble sur un album. Ce n’est pas un silence auquel l’auditeur prête habituellement beaucoup d’attention. Il est d’une part relativement court – à peine quelques secondes – et d’autre part ...
Lire la suite