Retour à l' index

 

Fondées en 2000, les Éditions Incertain Sens sont un programme de publication et de recherche autour du livre d’artiste. Depuis 2006, elles ont initié le Cabinet du livre d’artiste: bibliothèque spécialisée, dispositif de lecture et lieu d’exposition. Leur objectif est d’encourager cette autre façon de faire de l’art qu’est le livre d’artiste, de soutenir sa production et de défendre sa présence dans la culture éditoriale et artistique. Nés dans le contexte universitaire, les Éditions Incertain Sens et le Cabinet du livre d’artiste stimulent les recherches en esthétique, documentation et histoire du livre d’artiste, et mettent à disposition de tous les publics leurs résultats: le fonds d’ouvrages (près de 3500 titres), les expositions, les conférences, ainsi que les publications des Éditions Incertain Sens, et en particulier ”Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste”.

Le livre d'artiste est une nouvelle forme d'expression artistique qui utilise le livre comme support d'un travail artistique. Comme le montre Anne Mœglin-Delcroix dans son ouvrage Esthétique du livre d'artiste, 1960/1980, le livre d'artiste est dans les années soixante et soixante-dix un lieu privilégié d'observation et d'étude des avant-gardes, de leurs états et préoccupations, en particulier parce qu'il permet de rompre avec la tradition, tout en maintenant la continuité avec elle par le choix du livre, médium traditionnel par excellence. Pour les mêmes raisons, le livre d'artiste est aujourd'hui un terrain privilégié d'expérimentation et de recherches dans l'art contemporain, notamment grâce à la possibilité qu'il offre de maintenir vivante la fonction critique, en inscrivant la réflexion au cœur de son dispositif. Mais en plus du champ expérimental qu'il ouvre, le livre d'artiste offre aujourd'hui une alternative pratique à la crise de la galerie, et en règle générale, à celle des circuits traditionnels de manifestation et de diffusion de l'art. Dans ce contexte, l'université peut apparaître comme l'espace alternatif par excellence pour l'art, propre à démultiplier par l'édition, les potentialités expérimentales et réflexives du livre.

"Les questions ne se posent jamais d'elles-mêmes, portées par leur propre évidence. Il n'y a de questions que celles que l'on se pose; et que l'on pose à l'évidence, c'est-à-dire contre elle. Ainsi de celle qui nous occupe et dont nous donnons provisoirement cette formulation: si l'utilisation du livre par les avant-gardes des années soixante et soixante-dix va de pair avec le recours à des moyens jusque-là étrangers à l'art pour servir un seul et même projet de rupture avec le passé, ne faut-il pas s'étonner du choix du livre, moyen d'expression traditionnel entre tous, par les créateurs les plus engagés dans la modernité artistique? Et ce, dans l'esprit d'invention, souvent même de subversion, qui les porte simultanément vers les techniques les plus récentes, comme la vidéo, le magnétophone, le disque ou la photographie documentaire. Il y a là un paradoxe qui mérite d'être relevé au moment où d'aucuns ne se lassent pas d'annoncer la fin du livre comme s'il était condamné à la désuétude par l'arrivée des nouveaux supports de l'image et du texte.
Encore faut-il s'entendre sur ce qu'il convient d'appeler 'livre d'artiste'. (...) Il ne s'agit nullement de ces publications à tirage limité, fabriqués plus ou moins artisanalement, où un artiste apporte la contribution de ses images au texte d'un écrivain; non plus de celles, plus récentes, dans lesquelles des écrivains, qu'on appelle parfois des 'écrivains d'art' comme s'il s'agissait d'un nouvel emploi de scribe spécialisé, ajoutent leurs textes à des gravures ou à des photographies. Il ne s'agit pas davantage des 'livres-objets' (...).

(...) Deux mouvements principaux ont alimenté le livre d'artiste [qui sont] l'Art conceptuel selon lequel l'art est une proposition à lire et à penser, et Fluxus selon lequel l'art est une proposition à vivre pour changer le monde. (...) L'art conceptuel utilise le livre comme un lieu d'inscription. Les artistes Fluxus l'utilisent comme un instrument destiné souvent à préparer, prolonger ou répercuter l'action elle-même à laquelle le livre est subordonné. Ce que peut le livre n'est pas ce que peut le corps. Mais sait-on tout ce que peut le livre?"

Extraits du livre d'Anne Moeglin-Delcroix, Esthétique du livre d'artiste 1960/1980, Paris, Jean-Michel Place, Bibliothèque Nationale de France, 1997, p. 7 et 96. (Anne Mœglin-Delcroix est Professeur émérite de philosophie de l'art, auteur d'une thèse d'État sur l'esthétique du livre d'artiste, publié par Jean-Michel Place / BNF en 1997 sous le titre Esthétique du livre d'artiste, 1960/1980 et rééditée aux Éditions Le mot et le reste).


À l'initiative des Éditions Incertain Sens, l'exposition Critique et Utopie. 30 ans de livres d'artistes en France est organisée en janvier et février 2001 à La Criée centre d'art contemporain à Rennes (commissaire : Anne Mœglin-Delcroix). De nombreux événements artistiques sont organisés autour de l'exposition, dont notamment la présentation d'un diaporama d'Hubert Renard à l'École des Beaux-Arts, l'installation de la boîte de bouquiniste de Marie-Ange Guilleminot, place de la République, une lecture de LEFEVRE Jean Claude à la librairie le Chercheur d'art, ou encore une distribution de tracts au marché des Lices par les artistes de l'exposition, les critiques, les étudiants et les enseignants.

Dans le souci de cerner la compétence universitaire qu'appelle le phénomène du livre d'artiste et de réfléchir à partir de là sur des questions telles que la fonction critique de l'art, le statut de l'œuvre, la sociologie des échanges, le nouveau rapport du public à l'œuvre, etc., et dans le but d'explorer la possibilité de contribuer sur ce terrain à la construction d'un réseau d'échanges, d'information et de coopération internationale, le Séminaire interuniversitaire sur les publications d'artistes et l'art contemporain est mis en place à l'initiative d'Anne Mœglin-Delcroix (équipe d'accueil n° 3567 de l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne) en collaboration avec l'équipe d'accueil Arts : Pratiques et Poétique, laboratoire : L'œuvre et l'image de l'Université Rennes 2.
Dans ce cadre une première journée d'étude, intitulée "Papier en action : Le Livre d'artiste dans la pratique des artistes contemporains", avec la participation de Marie-Ange Guilleminot, est organisée le 5 décembre 2002 à l'Université Rennes 2. Le colloque international "Livre d'artiste : l'esprit de réseau" a lieu à l'Université Rennes 2 les 16 et 17 mai 2003, avec la participation d'universitaires français et étrangers, de doctorants des universités Paris I et Rennes 2, d'artistes et d'éditeurs.
En 2010, est organisé le colloque international "Livres d'artistes: quels projets pour l'art?" à l'université Rennes 2.

Participation des Éditions Incertain Sens aux salons et foires de livres d'artistes :
Art for Free/ Genève
Artist Book International / Paris
Artists Print / Bruxelles
Biennale du livre d'artiste / Monflanquin
Biennale Exemplaires / Rennes
Bookmark / Berlin
Braderie des éditeurs / Rennes
FLAT / Turin
Index Guadalajara Art Book Fair / Mexico
Le Marché Noir / Rennes
Les éditeurs, la foire, Saint-Yrieix-la Perche
Light / Paris
Littératures Pirates /Paris
MAD / Paris
Marché de la Poésie /Paris
Mise en plis / Marseille
Missread / Berlin
Multiples / Morlaix
Nopoto / Saint-Ouen
Offprint / Paris
P.A.G.E.S / Genève
Pa/per view / Bruxelles
Pa/per view / Mexico
Papiers / Rennes
Plumes rebelles / Rennes
Publications d'artistes / Baux-de-Provence
Salon du livre d'artistes de la Bibliothèque du Carré d'art / Nîmes
Saloon / Genève
Singulier - Multiple / Quimper
Small Publishers Fair / Londres
The Book Affair / Venise
Tirage limité / Lausanne
Waregem Artist's Book Fair / Waregem
Wiels Art Book Fair / Bruxelles



...

 

vers le haut

*CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

*
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Projet Collex CLA++
Informations pratiques

*
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

*À PARAÎTRE



fb