Retour à l' index

*CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

*
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Projet Collex CLA++
Informations pratiques

*
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

*À PARAÎTRE



fb

 


Mathieu Tremblin, Récits de déboulonnages

Cette édition regroupera des récits de déboulonnages de monuments, de statues ou de sculptures publiques compilés par Mathieu Tremblin avec la complicité de nombreu·ses·x artistes et chercheur·e·s. comme Laura Morsch-Kihn, Alain Bieber, Carole Douillard, Jérôme Dupeyrat, Maxime Boidy, Antoine Hoffmann, Mathilde Larrère, Lise Lerichomme, Julie Martin, Cynthia Montier, Arthur Poutignat, Florent Perrier, le Laboratoire d’imagination insurrectionnelle, etc. Le principe éditorial étant autant de rassembler un corpus de références que de tenter de saisir l’ampleur du thème par une approche transdisciplinaire alliant création et recherche.

« Déboulonnages », dans le cadre de ce corpus, est à entendre autant de manière littérale — c’est-à-dire le démontage de ce qui est boulonné — qu’au sens figuré — c’est-à-dire détruire le prestige, déposséder de sa place. L’écart entre les deux significations du terme dessine un spectre de gestes recensés et à recenser autant qu’il échantillonne les registres de récits, de documents et d’actions dans leur mode et leur temporalité d’existence.


Pierre Escot, Piotr

"Le rôle de Piotr m'envahit, me brûle, j'peux plus dormir, il m'habite, me lèche, me tue. C'est à s'en réveiller la nuit. C'est la mort. J'm'en fous, j'me fous de tout, il faut que ça s'active. Ça ploie ça plie ça pilonne. Des bazookas partout. Ça hurle. Je le comprends, je le connais, il est là. Il me connait je le connais c'est comme ça. Je connais son enfance, ses joies, ses humiliations, sa peur. Il arrive je lui serre la main. Il va vivre il va bientôt naitre, il arrive il restera. (...)"


Anne Mœglin-Delcroix (en collaboration avec Annalisa Rimmaudo)
Dix éditeurs de livres d’artistes
(1960-1980) par eux-mêmes. Entretiens avec Simon Cutts, herman de vries, Michel Durand-Dessert, Leif Eriksson, Guy Jungblut, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Hansjörg Mayer, Maurizio Nannucci, Maurizio Spatola.

Cet ouvrage recueille les témoignages, en anglais ou en français, de dix éditeurs de livres d’artistes parmi les premiers. Durant les deux décennies fondatrices 1960 et 1970, ils ont été des pionniers dans le pays où ils exerçaient et où certains exercent encore : Hansjörg Mayer et herman de vries en Allemagne, Irmeline Lebeer-Hossmann et Guy Jungblut en Belgique, Yvon Lambert et Michel Durand-Dessert en France, Simon Cutts en Grande-Bretagne, Maurizio Nannucci et Maurizio Spatola en Italie, Leif Eriksson en Suède.
À l’intérêt historique de ces entretiens, riches d’informations de première main, s’ajoute un second, théorique : ils conduisent à réévaluer la place de l’éditeur dans la production des livres d’artistes au moment où le genre prend son essor. En effet, les artistes ont souvent déclaré avoir choisi le médium du livre pour s’affranchir des contraintes institutionnelles et du marché de l’art. Aussi ont-ils mis en avant le modèle de l’autoédition et minoré l’intervention des éditeurs. Or, les entretiens réunis ici montrent, exemples concrets et anecdotes instructives à l’appui, que ces éditeurs ont été des acteurs décisifs dans l’histoire du livre d’artiste à ses débuts.
Sans doute leur rôle est-il différent de celui de l’éditeur d’art traditionnel : le but de cette enquête est précisément de contribuer à cerner les caractéristiques d’une fonction éditoriale originale. Ainsi sont mis en lumière dix éditeurs non conformistes, qui ont chacun marqué de son empreinte singulière le livre d’artiste en train de se définir.

Rennes, Éditions Incertain Sens, collection "Grise".