Dix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980)
Ten Artist's Book Publishers on Their Own Words (1960-1980)
Anne Mœglin-Delcroix
Rennes, Éditions Incertain Sens, coll. "Grise" vol. 7, 2022.
Volume I
Avec la collaboration d’Annalisa Rimmaudo
Entretiens en français avec herman de vries, Michel Durand-Dessert, Guy Jungblut, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer,
Maurizio Nannucci, Maurizio Spatola.
360 pages, dos carré cousu collé, couverture à un rabat, impression offset noir & blanc, 22,5 x 18,5 cm.
Dépôt légal décembre 2022, ISBN 978-2-914291-91-0, 25€.
Volume II
Entretiens en anglais avec Simon Cutts, Leif Eriksson, Hansjörg Mayer.
288 pages, dos carré cousu collé, couverture à un rabat, impression offset noir & blanc, 22,5 x 18,5 cm.
Dépôt légal décembre 2022, ISBN 978-2-914291-98-9, 20€.
Volumes I & II
Dépôt légal décembre 2022, ISBN 978-2-914291-99-6, 40€.
Ces ouvrages ont bénéficié du soutien à l’édition du Centre national des Arts plastiques, ainsi que du concours de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, de la Région Bretagne et de l’unité de recherche Pratiques et Théories de l’Art Contemporain (PTAC), Université Rennes 2.
Cet ouvrage recueille à la source les témoignages, en anglais ou en français, de dix éditeurs de livres d’artistes parmi les premiers. Durant les deux décennies fondatrices 1960 et 1970, ils ont été des pionniers dans le pays où ils exerçaient et où certains exercent encore : Hansjörg Mayer et herman de vries en Allemagne, Irmeline Lebeer-Hossmann et Guy Jungblut en Belgique, Yvon Lambert et Michel Durand-Dessert en France, Simon Cutts en Grande-Bretagne, Maurizio Nannucci et Maurizio Spatola en Italie, Leif Eriksson en Suède.
À l’intérêt historique de ces entretiens, riches d’informations de première main, s’ajoute un second, théorique : ils conduisent à réévaluer la place de l’éditeur dans la production des livres d’artistes au moment où le genre prend son essor. En effet, les artistes ont souvent déclaré avoir choisi le médium du livre ordinaire pour s’affranchir des contraintes institutionnelles et du marché de l’art. L’autonomie était le mot-clé. Aussi a-t-on mis en avant le modèle de l’autoédition et minoré l’intervention des éditeurs. Or, les entretiens réunis ici montrent, exemples concrets et anecdotes instructives à l’appui, que ces éditeurs ont été des acteurs décisifs dans l’histoire du livre d’artiste à ses débuts.
Sans doute leur rôle est-il différent de celui de l’éditeur d’art traditionnel : le but de cette enquête est précisément de contribuer à cerner les caractéristiques d’une fonction éditoriale originale. Ainsi sont mis en lumière dix éditeurs non conformistes, qui ont chacun marqué de son empreinte singulière le livre d’artiste en train de se définir.
Anne Mœglin-Delcroix est professeure émérite de philosophie de l’art à l’université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Entre 1979 et 1994, elle a été chargée de la collection de livres d’artistes au Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France. Elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions sur la production internationale de livres d’artistes, dont: Centre Georges-Pompidou (Paris, 1985), Bibliothèque nationale de France (Paris, 1997), Casa del Mantegna (Mantoue, 2004), Musée Gassendi (Digne, 2014), Frac Paca (Marseille, 2013 et 2015).
Elle est l’auteure de nombreuses études sur le livre d’artiste et notamment de : Esthétique du livre d’artiste 1960-1980 : une introduction à l’art contemporain (Paris, Bibliothèque nationale de France & Jean-Michel Place, 1997 ; édition revue et augmentée, Paris, Bibliothèque nationale de France & Marseille, Le mot et le reste, 2012) ; Sur le livre d’artiste. Articles et Écrits de circonstance 1981-2005 (Marseille, Le mot et le reste, 2006).
This work brings together personal accounts, in English or in French, by ten of the leading publishers of artists’ books. During the two seminal decades of 1960 and 1970, they were pioneers in the countries where they worked and where some of them still work: Hansjörg Mayer and herman de vries in Germany, Irmeline Lebeer-Hossmann and Guy Jungblut in Belgium, Yvon Lambert and Michel Durand-Dessert in France, Simon Cutts in Great Britain, Maurizio Nannucci and Maurizio Spatola in Italy, and Leif Eriksson in Sweden.
These interviews, with their wealth of first-hand information, not only have a historical interest, but also a theoretical value: they lead us to re-evaluate the role of the publisher in the production of artists’ books at a time when the genre was gaining momentum. In fact, the artists frequently claimed that they chose the medium of the ordinary book to break free from institutional constraints and the art market. The key word was independence. As a result, they foregrounded the self-publishing model and minimised publishers’ input. However, the interviews featured in this book, supported by concrete examples and illuminating anecdotes, show that these publishers played an influential part in the history of the fledgling artist’s book.
Their function was undoubtedly different from that of the traditional art publisher: the aim of this survey, therefore, is to help define the characteristics of what was a new publishing role. It therefore showcases ten nonconformist publishers who each put their own unique stamp on the evolving identity of the artist’s book.
Anne Moeglin-Delcroix is professor emeritus of philosophy of art at the Sorbonne (Paris I). Between 1979 and 1994, she was in charge of the collection of artists’ books in the Department of Prints and Photography at the Bibliothèque Nationale de France. She has curated several exhibitions on the international production of artists’ books at venues including: the Centre Georges-Pompidou (Paris, 1985), the Bibliothèque Nationale de France (Paris, 1997), the Casa del Mantegna (Mantua, 2004), the Musée Gassendi (Digne, 2014), and the Frac Paca (Marseille, 2013 and 2015).
She has written numerous works on the artist’s book, including: Esthétique du livre d’artiste 1960-1980: une introduction à l’art contemporain (Paris, Bibliothèque nationale de France / Jean-Michel Place, 1997; revised and expanded edition, Paris, Bibliothèque nationale de France; Marseille, Le mot et le reste, 2012); Sur le livre d’artiste. Articles et Écrits de circonstances 1981-2005 (Marseille, Le mot et le reste, 2006).
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