Retour à l' index

*CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

*
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Informations pratiques

*
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

*À PARAÎTRE



fb

 
 

FORSYTHIA, LILAC AND GERANIUM
Raffaella Della Olga, Camila Oliveira Fairclough, Elsa Werth

Rennes, Éditions Incertain Sens, 2021.

Texte de Jérôme Dupeyrat.
248 pages, dos cousu collé, jaquette américaine, impression offset noir & blanc, 29,7 × 21 cm.
ISBN 978-2-914291-95-8, 20€
Avec le soutien du Centre national des Arts plastiques
et de Rennes Métropole dans le cadre de son plan de rebond(s).





Forsythia, Lilac and Geranium est une édition d’artistes faisant suite à l’exposition éponyme de Raffaella Della Olga, Camila Oliveira Fairclough et Elsa Werth, qui s’est tenue du 4 février au 22 avril 2021 au Cabinet du livre d’artiste, dans un contexte de crise sanitaire et, par conséquent, sans public.

Si l’événement a dû trouver d’autres modes d’existence – du storytelling aux imprimés qu’il a générés – ce sont ses vecteurs et rapporteurs indirects qui ont donné corps au projet d’édition : pièces de l’exposition, mais aussi cartons et affiches d’invitation, newsletters, fiches de salles, cartels, catalogues, photographies, archives, etc.
L’accrochage in situ et la maquette du livre ont été réalisés par les trois artistes comme une seule entité créatrice. Des lors, le livre procède à une mise en commun de leurs pratiques qui se retrouvent ici dans une même égalité de traitement. Construit de façon instinctive, il propose différentes compositions obtenues par collages ou juxtapositions d’images, d’œuvres et d’objets issus de leurs répertoires respectifs.

En prolongeant l’exposition dans l’espace de la page, la publication fonctionne à la fois comme un catalogue de leurs imprimés, précisément réunis au CLA, et un livre d’artiste hybride construisant un dialogue d’images. Forsythia, Lilac and Geranium intègre son contexte de production et déjoue les hiérarchies en mettant sur le même plan rétrospective et création, édition et exposition, production individuelle et démarche collective. L’espace imprimé est alors conçu comme une alternative discrète et adaptative aux formes traditionnelles de monstration de l’art et à ses contraintes actuelles. Ce livre-exposition – qui convoque dans son sillage certaines figures historiques du renoncement à l’exposition, comme Robert Barry ou Seth Siegelaub – est donc à considérer tant comme une pièce appartenant à cette dernière que comme l’unique manifestation concrète de cet événement fantôme.