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herman de vries
du 23 janvier au 7 mars 2013 (vernissage le mercredi 23 janvier à 18h)


pour sa première exposition au cla, herman de vries présentera une sélection de ses livres ainsi que la collection complète des titres publiés au sein de sa maison d'édition the temporary travelling press & eschenau summer press publications, initiée en 1974 et comptant entre autres des contributions de françois morellet, dieter roth, robert lax ou james lee byars. l'exposition se déploie sur deux lieux : le cabinet du livre d'artiste et la bibliothèque universitaire de rennes 2.


. Galerie de photos "herman de vries"

. Télécharger le carton d'invitation de l'exposition


. Télécharger le Journal du Cabinet du livre d'artiste n°27 au format PDF

 

/////liste des œuvres présentées au cla:

carlijn mens, het is daar - dat is het
the eschenau summer press publications n°68/69, 2012.

susanne de vries, alles auf seinem platz
the eschenau summer press publications n°67, 2012.

françois Morellet, stamped
the eschenau summer press publications n°66, 2012.

hartmut geerken, signed / not signed
the eschenau summer press publications n°65, 2011.

ulay, power flower - nature paper. a gift exchange
the eschenau summer press publications n°64, 2011.

herman de vries, searching for the source [DVD]
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°63, 2011.

thomas a. clark, the hidden place
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°62, 2009.

hartmut geerken, - bombus terrestris visited - no. zero minus one
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°61, 2009.

herman de vries, kant cant
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°60, 2009.

herman de vries, looking smelling hearing etc.
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°59, 2008.

herman de vries, quelques moments du courant de bès. reproductions photographiques
(3 sec. de différence)

the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°58, 2008.

herman de vries, le chene de trevans. statement
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°57, 2008.

herman de vries, eigenblut
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°56, 2008.

karin sander, eschenau, februar 2008
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°55, 2008.

muriel desroches, papillions
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°54, 2006.

eugen gomringer, es muss alles hand und fuss haben
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°53, 2005.

christa schuster, rosen in die dunkelheit - juni 2004
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°52, 2005.

herman de vries, gold
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°51, 2004.

herman de vries, change
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°50, 2003.

joe jones, joe jones memorial [Audio CD]
edited by rainer pließ
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°49, 2001.

hartmut geerken, may bug fly! a paper sinking in the indian ocean
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°48, 2001.

herman de vries, philosophische bermerkungen
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°47, 2001.

robert lax, notebook
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°46, 2001.

herman de vries, different & identic
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°45, 2000.

herman de vries, tutto
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°44, 1999.

ted purves, collected notes - observing birds 1995-1998
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°43, 1999.

herman de vries, wörter
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°42, 1999.

robert lax, red blue
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°41, 1999.

Paul-Armand Gette, Kleine botanische Mythologie = Petite mythologie botanique = Small botanical mythology
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°40, 1998.

Robert Lax, More Scales - selection by John Beer
the eschenau summer press & temporary travelling press publication n°39, 1997.

robert lax, circle
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°38, 1996.

herman de vries, this
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°37, 1996.

hartmut geerken, das zeichnerische spätwerk von immanuel kant kommentiert von hartmut geerken
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°35/36, 1995.

herman de vries, botanische werke : distelsamen
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°34, 1995.

herman de vries, remember theodor gustav fechner. a reading performance at the royal botanic garden edinburgh at the 16th of august 1992 by herman de vries
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°33, 1994.

chris drury, amanita muscaria
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°32, 1992.

geoffrey hendricks, taschengewitter (pocket storm)
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°31, 1991.

susanne stövhase, let us HELP in your RECREATION plans
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°30, 1991.

martin haseneier, mykographie einer wiese
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°29, 1990.

thomas clark, poem
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°28, 1987.

herman de vries, von wirklichkeit und sprache
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°27, 1986.

nicolaus koliusis, schau dem licht in die augen
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°26, 1985.

herman de vries, rosa damascena
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°25, 1984. 2nd edition. 1990.

paul panhuysen, clock
paul panhuysen & johan goedhart, spider
the eschenau summer press publications n°24, 1983.

wolfgang schmidt, worte machen
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°23, 1985.

jan smejkal, nine days - 1985
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°22, 1985.

jiri valoch, three possibilities
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°21, 1980 [1982].

jiri valoch, five parts of a work
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°20, 1977 [1982].

françois morellet, a badly bound book
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°19, 1982.

herman de vries, concept
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°18, 1981.

ewerdt hilgemann, for herman random sculptures, torano di carrara, 11.00-12.00 a.m. on a day in august
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°17, 1980.

[ryszard] winiarski, strategic game
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°15, 1984.

dieter roth, [aus der heimat ...]
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°14, 1984.

bernhard aubertin, essai sur le feu
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°13, 1980.

james lee byars, devil - 1977-78
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°12, 1978.

heinz brand, brand news
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°11, 1977.

rolf sachsse, both sides
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°10, 1977.

herman de vries, the dust of some roads & a leaf from a tree
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°9, 1977.

herman de vries, october, february, june
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°8, 1977.

rudolf mattes, linie 200cm lang = line lenght 200cm
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°6, 1977.

herman de vries, Ο
the eschenau summer press & temporary travelling press publications n°5, 1976.

sjoerd buisman, swellings
the temporary travelling press publications n°4, 1976.

marinus boezem, as wide as
the eschenau summer press publications n°3, 1975.

herman de vries, to be all ways to be
kathmandu : herman de vries [the eschenau summer press publications n°2], 1974.

herman de vries, noise
kathmandu : herman de vries [the eschenau summer press publications n°1], 1974.

?herman de vries
sans titre (wit is overdaad)
arnhem : l’artiste, 1961.

?herman de vries
futura 23 : « permutierbarer text »
stuttgart : edition hansjörg mayer, 1967.

herman de vries
wit weiss
stuttgart : edition hansjörg mayer, 1967.

herman de vries
– on language –
subvers 8. tijdschrift voor een nieuwe powezie
ijmuiden : hans clavin, 1972.

herman de vries
chance-fields, an essay on the topology of randomness
dinkelscherben : edition e wolfgang waßermann, 1973.

herman de vries
gesammelte matritzendrucke 1964 -1972
bern : verlag artists press, 1974.

herman de vries
“random shapes” v 72 – 64, a-j
amsterdam : stedelijk museum, 1975.

herman de vries
some early change projects / einige frühe änderungs projekte 1963 - 1967
bern : edition lydia megert, 1976.

herman de vries
wit – white
bern : artists press, 1980 [3rd revised edition].

herman de vries
argumentstellen
rennes : éditions incertain sens / châteaugiron : frac bretagne, 2003.

herman de vries
the music of sound / the sound of music
pfäffikon : seedamm kulturzentrum – stiftung charles & agnes vögele / saint-yrieix-la-perche : centre des livres d’artistes, 2004.

herman de vries
wit – white
brest : éditions zédélé, 2012 [1980].

/////liste des œuvres présentées à la bibliothèque universitaire:

revue 0 = nul n° 1 à 4
armando, henk peeters, herman de vries
arnhem : herman de vries, 1961-1964.

revue integration n° 1 à 14
arnhem : herman de vries editeur, 1965-1972.

[random structured semiotic fields, work number v 71-194 s]
mahé : l’artiste, 1971.

look out of any window / chance & change situations
friedrichsfehn : international artist’s cooperation, klaus groh, 1973.

vijf manifesten over taal – en een gedicht.
bern : artists press, 1975.

– 16 dm2 – an essay
bern : edition lydia megert, 1979.

documents of a stream. schetsboek 1976 – 81 van herman de vries
eindhoven : het apollohuis / apeldoorn : van reekummuseum, 1981.

from here
gorinchem : kunstcentrum badhuis, 1982.

belladonna
eindhoven : book edition apollhuis, 1983.

natural - relations I -– die marokkanische sammlung
nürnberg : institut für moderne kunst / stuttgart : galerie d+c mueller-roth, 1984.

collected notes
eschenau: l’artiste, 1987.

flora incorporata
piesport : ottenhausen verlag, 1988.

natural relations – eine skizze
hagen : karl ernst osthaus museum / nürnberg : verlag für moderne kunst, 1989.

revue integration. zeitschrift für geistbewegende pflanzen und kultur = journal for mind-moving plants and cultur n° 1 à 6
eschenau : wolfgang bauer, martin hanslmeier, luis eduardo luna, herman de vries bilwis-verlag, 1991-1995.

eschenau sutra
lausanne : musée des beaux-arts, 2002.

my poetry is the world
paris : edition lydia megert, 2002.

les très riches heures de herman de vries
pfäffikon : seedamm kulturzentrum – stiftung charles & agnes vögele, 2004.

all ways – statement I
eschenau : eschenau editions, 2006.

in memory of the scottisch forests
saint-yrieix-la-perche : centre des livres d’artistes, 2007.

on the beach – morocco, february 2006
tokyo : limart / ‘s-hertogenbosch : luïscius books, 2007.

statements
eschenau : eschenau editions, 2007.

a random sample of my visual chances in diabet – 4-5-1973
eschenau : eschenau edition, 2009.

mesa – katalog mit dokumentation und einigen anmerkungen und zusätzlichen informationen
otterlo : kröller-müller museum, 2009.

ambulo ergo sum
berlin : hybriden-verlag, 2010.

a random sample of the seeings of my beings
saint-yrieix-la-perche : centre des livres d’artistes, 2010.

fragments
eindhoven : peter foolen editions, 2011.

het is – es ist
hengelo : uitgeverij dimter 73, 2011.


traces lapidaires et l’infini de la mer : le livre et la nature chez herman de vries

naturaliste de formation et artiste-éditeur, herman de vries a mis la nature et le livre au cœur de son art ; de multiples manières, l’un renvoie à l’autre à la recherche d’un nouveau rapport, apaisé et complice, entre nature et culture. les figures de ce rapport sont diverses, allant jusqu’à la tentative d’une véritable alliance de la science et de l’art ; tel est le monumentalnatural relations – eine skizze (1), livre de huit cents pages, vaste enquête portant sur les effets psychotrope (2) d’environ deux mille plantes du point de vue « de l’agriculture, de la chimie, de la botanique, de l’onomastique, de la mythologie (3) ». support et complément de la relation vécue avec la nature, le livre est ici le lieu même où cette expérience prend une forme réfléchie, articulée et systématique. si cette publication constitue le moment fort de l’ensemble des travaux de l’artiste, c’est parce qu’elle réunit les dimensions clés de son art : l’expérience vécue et la recherche, le langage et les choses, la poésie et la philosophie. cette circularité entre le livre et la nature semble se retrouver partout dans son travail, dans les formules lapidaires par excellence (4),des traces (5) qui sont une manière d’écrire dans la nature comme on écrit dans un livre, et réciproquement dans de nombreux livres qui deviennent des archives partielles de la nature : directes (plantes (6), feuilles (7), terres (8), sang (9)), ou indirectes : enregistrements sonores (10) ou photographiques (11). parmi ces archives, un livre occupe une place particulière, in memory of the scottish forests (12), qui réunit cent soixante-dix-huit noms de forêts écossaises, disparues mais figurant toujours sur les cartes, un nom par page, entouré d’un cadre noir.

à l’occasion de la présentation du travail artistique/éditorial de herman de vries au cabinet du livre d’artiste, les éditions incertain sens publient son nouveau livre : infinity in finity. à l’unique photo où l’on voit l’artiste faire face à l’étendue de la mer, succède le texte composé de ces trois mots : infinity in finity, répétés à l’infini. où est donc l’infini ainsi évoqué ? dans l’horizon de la mer ? dans les pages du livre ? dans le texte lu ou dans l’expérience de l’art ? alors que ce titre semble suggérer la recherche de l’infini dans l’expérience humaine du fini, friedrich nietzsche, comme herman de vries inspiré par la pensée orientale (« l’une des formes les plus délicates de l’existence, le nirvana relatif (13)»), pointe l’infini comme une donnée première de la nature : « l’infinité est le fait initial originel, écrit-il : il faudrait seulement expliquer d’où vient le fini (14). » cet ordre métaphysique des concepts s’impose dans ses « études théorétiques », écrites juste après la naissance de la tragédie de l’esprit de la musique (1872) et consacrées au rapport entre art et science, où nietzsche remet en jeu le concept grec de la limite, póros, et de son contraire, l’illimité, et, corrélativement, du fini et de l’infini. ce concept n’est pas sans rapport à l’expérience que les grecs faisait de la mer, car la mer, comme l’expliquent marcel detienne et jean-pierre vernant, est une « étendue abyssale, chaotique, veuve de routes, […] espace que les grecs qualifient d’ápeiros, d’apeíritos, non parce qu’il serait sans limite ou sans borne, mais parce qu’il est l’étendue qu’on ne peut traverser (peráõ) d’un bout à l’autre, espace infranchissable où tout chemin sitôt tracé s’efface et disparaît de la surface lisse des eaux qui n’est jamais deux fois la même (15). » à la première page de infinity in finity, l’on voit herman de vries s’avancer, précisément, vers la vaste étendue de la mer. « l’infini dans la nature, écrit nietzsche : elle n’a aucune limite, nulle part. pour nous seuls il y a du fini. » (16)

« pour nous », écrit-il, certes, mais plus encore pour nous que pour nietzsche lui-même, dans la mesure où l’expérience de la nature comme infini a été rendue sinon impossible, du moins impensable dans le cadre du projet de la domination de la nature par la science qui a pris au cours du XXe siècle une dimension planétaire. alors que c’est par la raison, y compris celle des formes de l’art, que l’homme a maîtrisé l’infini, synonyme de l’union originaire avec la nature, à la fois enivrante et périlleuse, l’homme d’aujourd’hui fait l’expérience de la nature dans l’horizon quasi exclusif de sa finitude et de sa limitation, de sa fragilité et de son épuisement. l’infini de la nature a été occulté – s’il n’a pas disparu – sous les interventions massives de l’homme et de son industrie, qui lui imposent les formes de son exploitation, les raisons de son instrumentalisation, et les modes de sa décomposition. c’est à partir de cette expérience de la nature divisée, fragmentée, souillée partout, du fond des océans aux confins de son atmosphère, qu’il faut désormais rebondir pour envisager l’expérience de la nature comme infinie et sans limites : une rencontre avec elle en dehors des technologies dévastatrices du capitalisme et – pour ainsi dire – sans le gps. il faut tâcher de comprendre infinity in finity dans cet horizon contemporain. la cohérence d’ensemble de son art, où les éléments finis – tel livre, tel fragment de la nature – retrouvent leur sens seulement dans l’infini de la nature pour constituer un défi pour l’avenir de la pensée, distingue herman de vries d’autres artistes qui ont pu aborder l’idée de l’art total ou la problématique de l’infini.

en 1958, lorsque herman de vries travaille pour le service de la protection des plantes à arnhem, allan kaprow réinterprète en effet l’idée d’un art total en rejetant ses modèles historiques, ceux du moyen-âge, de wagner ou encore du bauhaus, fondés sur « la hiérarchisation de différents arts, organisée et dirigée par des metteurs en scène (17) ». il leur oppose « un nouveau concept et de nouveaux moyens », qu’il décrit de la manière suivante : « si nous détournons l’„art” et prenons la nature elle-même pour modèle ou pour point de départ, nous serions peut-être capables d’imaginer une sorte différente d’art, d’abord en prenant une parcelle de la substance sensorielle de la vie ordinaire : le vert d’une feuille, le son d’un oiseau, des cailloux rugueux sous les pieds de quelqu’un, le battement d’ailes d’un papillon. […] à partir d’un événement aussi rudimentaire et pourtant merveilleux, un principe fondé sur des matériaux et sur l’organisation d’une forme créative peut être construit (18). » en cette année 1958, herman de vries lit zen et culture japonaise de daisetsu teitaro suzuki ; depuis plusieurs années, « la recherche biologique ne l’intéresse plus(19) », mais il ne donnera finalement sa démission qu’en 1968. c’est à lui que s’imposera progressivement la tâche d’expérimenter de la manière la plus radicale la possibilité suggérée en quelques traits par kaprow, initié quant à lui au zen par john cage. d’autres artistes ont abordé ces questions de manière ponctuelle, comme giulio paolini dans sa lithographie de 1971 qui reproduit la définition du mot « infinity », empruntée à l’encyclopedia britannica, et qui peut « être imprimée et numérotée à l’infini (20) ». mais nul artiste n’ira sur ce chemin aussi loin que de vries, nul ne contribuera avec autant d’engagement à ce projet de la réconciliation de l’art et de la nature, de la vie et de la science ; nul ne peut se mesurer aux enjeux philosophiques et vitaux de la recherche d’une nouvelle rationalité susceptible de retrouver un lien perdu entre la conscience scientifique moderne et l'expérience courante de la vie et de la nature.

deux philosophes du tournant du XIXe et du XXe siècle, friedrich nietzsche et edmund husserl, ont en effet localisé l’origine de la crise de la civilisation européenne dans la rupture qui s’est produite entre d’une part les connaissances scientifiques, coupées des certitudes pratiques de la vie courante, et d’autre part le rapport intuitif que l’homme entretient avec l’environnement naturel. à partir de ce diagnostic, nietzsche proposait une solution reposant sur un effort de l’art, et husserl une prise de conscience phénoménologique ; mais les deux insistaient sur la nécessité de modifier le rapport de la science et de la nature. selon nietzsche, c’est déjà le logos socratique, c'est-à-dire l’apollinien, qui a commencé à vider l’homme de sa racine dionysiaque. la science esthétique d’aujourd’hui (ästhetische wissenschaft) doit donc comprendre que le travail essentiel de l’art consiste, précisément, à rechercher la dualité (duplizität) de son expérience, justiciable aussi bien d’une appréciation logique (logische einsicht) que d’une certitude immédiate de l’intuition (unmittelbare sicherheit der anschauung) (21). ainsi commence la naissance de la tragédie, dont l’enjeu est toutefois l’art comme cette illusion dont l’homme a besoin pour vivre : une « connaissance désespérée (22) ». Tel ne semble pas être le projet de de vries.

le désespoir de husserl est ailleurs : dans le constat qu’il est peut-être trop tard pour une nouvelle fondation de la science, qui doit être une dé-fondation, entstiftung. c’est à travers l’expérience phénoménologique – contemplation et description – qu’il parvient à cette conscience. « le savant qui étudie la nature ne réalise pas clairement que le fondement permanent de son travail subjectif de pensée c’est l’environnement vital (die lebensumwelt) ; c’est lui qui est constamment présupposé comme le terrain, le champ de travail sur lequel seul ses questions, ses méthodes de pensée prennent un sens (23). » on a l’impression de ne pas être loin d’une expérience de nature artistique. c’est pourquoi, affirme husserl, « pour que la culture soit réglée par des idées dotées d’infinité, il faut qu’une révolution affecte l’humanité dans son mode propre, dans son pouvoir de créer des cultures (24)». cette remarque indique la profondeur de la révolution souhaitée par le philosophe : elle doit atteindre quelque chose d’originaire dans la culture. et husserl de rapprocher finalement l’expérience phénoménologique et le regard artistique, parents (25), dit-il, en ce que l’une et l’autre sont capables d’engager une telle révolution.

si l’art porte l’espoir d’un autre chemin pour construire une expérience de l’infini, c’est grâce, précisément, à son « pouvoir de créer des cultures ». c’est par là que l’art de herman de vries est exemplaire : par sa capacité à réunir culture et nature (le livre et la vie, la logique et l’intuition, le philosophique et le familier, l’infini et le détail, etc.). il intervient dans chaque ici et maintenant, ce sans quoi nulle part il n’y aura de l’espoir et toujours il sera trop tard, et il écrit : « ce qu’on pense, ce qu’on lit, ce à quoi on réfléchit se relient à ce qu’on voit et à ce qu’on vit (26). »

 

1. verlag für moderne kunst, nürnberg, 2000.
2. à partir de 1991, herman de vries publiera d’ailleurs la revue integration : zeitschrift für geistbewegende pflanzen und kultur. journal for mind-moving plants and culture.
3. herman de vries, cornelis de boer, « biographie », in herman de vries, arcueil, anthèse, 2000, p. 92.
4. lapidaire, du latin lapis : qui a rapport aux pierres.
5. « les „traces” sont de tout petits textes que je laisse derrière moi dans ce paysage que j’aime. des fragments philosophiques – une philosophie fragmentaire. aucun système ! ce serait une prison. la liberté est la condition de la connaissance. il y a des relations à découvrir, à établir librement par le lecteur lui-même. / les textes sont gravés dans la pierre et les caractères n’ont que 2,5 à 4 cm de hauteur. ils sont répartis discrètement sur un territoire d’environ 2000 km2, tout autour de digne, dans la réserve géologique de haute-provence. / […] les textes sont en allemand, français, anglais, provençal, latin, grec, sanscrit, chinois et tibétain. » « traces », in herman de vries, lyon, fage éditions, 2009, p. 80.
6. von wirklichkeit und sprache, eschenau summer press publication 27, 1986.
7. different & identic, eschenau summer press publication 45, 2000.
8. change, eschenau summer press publication 50, 2003.
9. eigenblut, eschenau summer press publication 56, 2008.
10. the music of sound / the sound of music, pfäffikon, seedamm kulturzentrum / saint-yrieix-la-perche,  centre des livres d’artistes, 2004.
11. quelques moments du courant de bés. reproductions photographiques (3 sec. de différence), eschenau summer press publication 58, 2008.
12. saint-yrieix-la-perche, centre des livres d’artistes, 2007.
13. le livre du philosophe. études théorétiques, trad. Angèle kremer-marietti, paris, aubier-flammarion, 1978, frag. 48, p. 65.
14. ibid., frag. 120, p. 119.
15. les ruses de l’intelligence. la mètis des grecs, paris, flammarion, coll. « champs », 1978, p. 275.
16. le livre du philosophe, op. cit., frag. 123, p. 121.
17. « notes sur la création d’un art total » (1958), in l’art et la vie confondus, trad. jacques donguy, paris, centre georges pompidou, coll. « supplémentaires », 1996, p. 40.
18. ibid., p. 40-41.
19. « biographie », loc. cit., p. 89.
20. tony godfrey, conceptual art, london, phaidon press ltd., 1998, p. 135.
21. die geburt der tragödie aus dem geiste der musik, munich, wilhelm goldmann, 1984, p. 25.
22. le livre du philosophe, op. cit., frag. 124, p. 121.
23. la crise de l’humanité européenne et la philosophie [1935], trad. paul ricœur, paris, aubier montaigne, 1987, p. 85.
24. ibid., p. 45.
25. lettre à hugo von hofmannsthal du 12 janvier 1907, trad. eliane escoubas, la part de l'œil, n° 7, 1991, p. 14.
26. herman de vries, « quelques notes personnelles sur l’art et la philosophie », revue d’esthétique, n° 44, 2003 : « les artistes contemporains et la philosophie », anne mœglin-delcroix (dir.), p. 145.