Retour à l' index

*CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

*
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Informations pratiques

*
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

*À PARAÎTRE

*LIENS


fb

BEN KINMONT : "OPEN BY CHANCE & APPOINTMENT"
du 10 mars au 28 avril 2016
Vernissage et lancement de l'édition le jeudi 10 mars à 18h
Nocturne le mercredi 23 mars, à l'occasion du vernissage de l'exposition à la Galerie Art & Essai :
"Ben Kinmont : We are a multitude", jusqu'au 22 avri 2016.



Pour la première fois à Rennes, l’artiste américain, tour à tour plasticien, éditeur ou libraire, présentera une sélection de ses travaux imprimés qui explorent, à travers les notions d’échanges et de réseaux, les statuts de l’œuvre, de l’artiste, du public et des lieux possibles de l’art.

L'exposition porte le nom de l'ouvrage publié à cette occasion : "Open by Chance & Appointment", formule affichée sur la vitrine de la librairie de l'artiste, en Californie. Chez Kinmont, cette activité commerciale s'inscrit dans un projet artistique intitulé "Sometimes a nicer sculpture is to be able to provide a living for your family" (Parfois, une sculpture est d’autant plus belle qu’elle permet à votre famille de subsister) : "J’ai commencé une activité commerciale d’antiquaire de livres anciens, écrit-il, pour aider matériellement ma famille. L’œuvre n’est pas l'entreprise elle-même, mais sa contribution au coût de notre vie. Comme la librairie est spécialisée dans les livres sur l’alimentation et le vin avant 1840, elle offre aussi un plus large contexte dans lequel on peut considérer l’activité domestique comme signifiante. Jusqu’à présent, ça a été un succès."
L'exposition présentera donc l'ensemble des publications relatives à ces activités de libraire ("Ben Kinmont Bookseller"), comprenant les quatorze catalogues qui s'y rapportent ou encore dix broadsides (ou placards) inventoriant les livres proposés à la vente.
Sera également présenté l'Almanach des gourmands (1804) d'Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière, dont la gravure imprimée en frontispice du 4e volume (ci-dessus) a inspiré à Ben Kinmont la fabrication de l'étagère qui y est représentée (Grimod's Meditations, a Shelf for Ben Kinmont Bookseller).
La "littérature de rue" constituant un pan important de ses publications,
les vingt-quatre "Catalytic texts" produits à ce jour seront aussi réunis, incluant la réactivation de l'action "I am for you", où les quatre tracts seront traduits en français pour l'occasion et distribués pendant le vernissage, sur le campus et dans la ville.

. Télécharger le carton d'invitation de l'exposition

. Galerie de photos "Open by Chance & Appointment"

. Télécharger le Journal du Cabinet du livre d'artiste n°39 au format PDF




 

 


.