Retour à l' index

*CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

*
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Informations pratiques

*
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

*À PARAÎTRE



fb

o

Mathieu Tremblin, Free Books (Support Open Source Publishing), 26 septembre 2019, Strasbourg.
Texte, peinture aérosol sur mur, l ≈ 130 cm x h ≈ 100 cm / image numérique, support et dimensions variables.



MATHIEU TREMBLIN : "LA COPIE MIEUX QUE L'ORIGINAL"


EXPOSITION
8 novembre . 19 décembre 2019
COMMISSARIAT
Mathieu Tremblin et Aurélie Noury
INAUGURATION
Vendredi 8 novembre, organisée comme suit :
17h30 au Cla : Conversation entre Mathieu Tremblin et l’artiste rennais Richard Louvet
18h au Cla : Vernissage de l’exposition de Mathieu Tremblin « La copie mieux que l’original »
19h à la Galerie Art & Essai : Vernissage / restitution du work in progress « Paper Tigers Collection et caetera »


« La copie mieux que l’original » propose une sélection de multiples, autocollants, cartes postales, affiches, fanzines, livres d'artistes conçus par Mathieu Tremblin ou par ses invités dans le cadre des Éditions Carton-pâte. Cette exposition explore les perméabilités entre usages vernaculaires et gestes artistiques — collection, action, publication — à la croisée des espaces public, urbain et numérique.

Le corpus présenté fait autant écho à la ligne éditoriale des Éditions Carton-pâte qu'à la pratique artistique de Mathieu Tremblin en solo ou en collaboration et rassemble des documentations photographiques, des récits d’expérience, des essais visuels, des collections autour des notions d’appropriation, de processus, de langage, de code, de protocole.


Mathieu Tremblin est né au Mans en 1980,
il vit à Strasbourg et travaille en Europe.

Mathieu Tremblin s’inspire des pratiques et expressions anonymes, autonomes et spontanées dans l’espace urbain et met en œuvre des processus ou des actions simples et ludiques pour questionner les systèmes de législation, de représentation et de symbolisation de la ville.

Il privilégie l’intervention situationnelle dans l’espace urbain, la marche et la visite, la création d’outils, le détournement d’objets, et recourt à des récits, éditions, installations, photographies, et vidéos pour documenter ou réinvestir ses expérimentations.

En miroir de sa pratique artistique en solo, duo ou collectif, Mathieu Tremblin développe une recherche par l’art autour des liens entre pratiques artistiques indépendantes, urbanités et métropolisation. Elle prend la forme de curation d’exposition, de direction éditoriale, ou encore de responsabilité artistique pour des propositions collaboratives et résidences de création en collaboration avec des artistes, des chercheurs et des structures associatives ou institutionnelles : Éditions Carton-pâte (2007), Porte-parole (2010), Paper Tigers Collection (depuis 2010), Office de la créativité (2011-2013), Post-Posters (depuis 2018).



+ CARTON

+ JOURNAL N°52

+ PHOTOS

+ CARTELS