Retour à l' index

*CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

*
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Informations pratiques

*
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

*À PARAÎTRE

*LIENS


fb

LES ATELIERS DE RENNES - BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN
MATHIEU KLEYEBE ABONNENC . PIERRE LEGUILLON . YANN SÉRANDOUR
"SANS TAMBOURS NI TROMPETTES"
Du 14 septembre au 7 décembre 2012 (vernissage le jeudi 20 septembre à 18h)



Pour preuve que « tout, au monde, existe pour aboutir à un livre » (1), Yann Sérandour, artiste coutumier de l’imprimé, s’attache ici au premier degré d’existence du livre : la fabrication du papier, convoquant dans son installation au Newway Mabilais, tant les tâtonnements du génial imprimeur-chercheur des Illusions perdues (2), que l’ancestrale technique japonaise du Suminagashi.

Si le livre est le lieu de la transmission du savoir, certains enseignent leur propre fabrication. Pendant de l’installation du Newway qui ne révèle que le dispositif de fabrication du fameux papier marbré, l’intervention au Cabinet du livre d’artiste en montre les résultats.

L’outil pédagogique - un manuel sur l’histoire de la fabrication du papier publié en 1954 au Japon – est utilisé comme matrice puisque sa page de garde, marbrée, est agrandie aux proportions du cabinet. Les huit vitrines du lieu, demeurées à leur place d’origine, reçoivent chacune l’image de la parcelle correspondante. Une telle tapisserie révèle certains indices, comme le coin ou le bord de la couverture du livre apparaissant dans les vitrines placées en périphérie. À partir de là, le CLA devient une étendue donnée, comparable à la page d’un livre, et l’intervention des artistes répond à une problématique propre à la mise en page qui bascule ici dans les trois dimensions de l'architecture. Préoccupations de l’imprimeur, sur le papier vierge viendront d’abord les images : des photographies de presse vintage collectées par Pierre Leguillon, représentant des bibliobus américains des années cinquante et soixante. Suivra ensuite le texte, flashé sur du film transparent laissant apparaître les traits de coupe et les repères de maquette : ici, des dates et des notes rédigées par Mathieu K. Abonnenc, relatant précisément la progression du commando 52 dirigé par Siegfried Mueller pendant la crise congolaise. Les vingt-sept entrées, soigneusement dénombrées par l’artiste à la lecture du livre de Mueller, Les Nouveaux Mercenaires, détaillent le jour, le lieu et la teneur de l’ensemble des opérations militaires menées en un mois et demi, constituant une précieuse documentation sur le déploiement géographique du commando. Ces éléments, qu’on discrédite vite comme d’éventuelles légendes aux photographies, sont disposés selon le sens de lecture prescrit par la page de fond, ici indifférent au confort du lecteur évoluant entre les vitrines et assistant à l’étape possible de fabrication d’un objet imprimé.

Ainsi, en travaillant par couche, chacune correspondant à un artiste, à un médium et à une opération de mise en page, Yann Sérandour, Pierre Leguillon et Mathieu K. Abonnenc convoquent une fabrique de l’histoire, réduite au microcosme de l’espace d’une vitrine. S’y joue ce par quoi on la capture, par la collecte, la mémoire, la transmission d’un savoir-faire, la statistique ou le calendrier, dans une perpétuelle mise en abyme : les cuves de la fabrique du Newway rejouant la disposition du CLA, le CLA reprenant la mise en page d’un livre, le parcours du commando s’établissant sur des extraits, le titre de l’exposition citant celui d’un livre qui se cherche, lui-même simple motif d’un film … comme la grande Histoire dans la petite, celle qu’on transmet et qu’on raconte ; les boîtes dans les boîtes, celles des archives et des bobines de pellicules ; et, somme toute, les livres dans la bibliothèque.


1. Stéphane Mallarmé, «Le livre, instrument spirituel», in Œuvres complètes, Paris : Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1975 p. 378.
2. Honoré de Balzac, Illusions perdues, Paris : Gallimard, « Folio Classique », 1972.


. Galerie de photos "sans tambours ni trompettes"

. Télécharger le carton d'invitation de l'exposition

 


Exposition organisée en partenariat avec :
Les Ateliers de Rennes - Biennale d'art contemporain,
du 15 septembre au 9 décembre 2012
(Direction et commissariat: Anne Bonnin / Conception et organisation: LUCIDAR, 128, av. Sergent Maginot 35000 Rennes, 02 99 87 03 04).
et
Le groupe Self Signal, 13 rue de Bray – CS 77702 – 35577 Cesson Sévigné.