CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection
Varia
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Informations pratiques
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact
Mentions légales
AGENDA
À PARAÎTRE
LIENS
LES ATELIERS DE RENNES - BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN Pour preuve que « tout, au monde, existe pour aboutir à un livre » (1), Yann Sérandour, artiste coutumier de l’imprimé, s’attache ici au premier degré d’existence du livre : la fabrication du papier, convoquant dans son installation au Newway Mabilais, tant les tâtonnements du génial imprimeur-chercheur des Illusions perdues (2), que l’ancestrale technique japonaise du Suminagashi. L’outil pédagogique - un manuel sur l’histoire de la fabrication du papier publié en 1954 au Japon – est utilisé comme matrice puisque sa page de garde, marbrée, est agrandie aux proportions du cabinet. Les huit vitrines du lieu, demeurées à leur place d’origine, reçoivent chacune l’image de la parcelle correspondante. Une telle tapisserie révèle certains indices, comme le coin ou le bord de la couverture du livre apparaissant dans les vitrines placées en périphérie. À partir de là, le CLA devient une étendue donnée, comparable à la page d’un livre, et l’intervention des artistes répond à une problématique propre à la mise en page qui bascule ici dans les trois dimensions de l'architecture. Préoccupations de l’imprimeur, sur le papier vierge viendront d’abord les images : des photographies de presse vintage collectées par Pierre Leguillon, représentant des bibliobus américains des années cinquante et soixante. Suivra ensuite le texte, flashé sur du film transparent laissant apparaître les traits de coupe et les repères de maquette : ici, des dates et des notes rédigées par Mathieu K. Abonnenc, relatant précisément la progression du commando 52 dirigé par Siegfried Mueller pendant la crise congolaise. Les vingt-sept entrées, soigneusement dénombrées par l’artiste à la lecture du livre de Mueller, Les Nouveaux Mercenaires, détaillent le jour, le lieu et la teneur de l’ensemble des opérations militaires menées en un mois et demi, constituant une précieuse documentation sur le déploiement géographique du commando. Ces éléments, qu’on discrédite vite comme d’éventuelles légendes aux photographies, sont disposés selon le sens de lecture prescrit par la page de fond, ici indifférent au confort du lecteur évoluant entre les vitrines et assistant à l’étape possible de fabrication d’un objet imprimé.
1. Stéphane Mallarmé, «Le livre, instrument spirituel», in Œuvres complètes, Paris : Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1975 p. 378.
2. Honoré de Balzac, Illusions perdues, Paris : Gallimard, « Folio Classique », 1972.
. Galerie de photos "sans tambours ni trompettes" . Télécharger le carton d'invitation de l'exposition
|