*CATALOGUES

fb

A LAST SLATA ATSAL. Petit Atlas des irritations du monde
Denis Briand

Rennes, Éditions Incertain Sens, 2007.
[35 pages et un dépliant], dos carré cousu collé, offset quadrichromie, 30,5 x 20 cm.
Dépôt légal décembre 2007, 1000 exemplaires, ISBN 2-914291-29-9, 13€.
Publié avec le soutien de l'UFR Arts, Lettres, Communication
et du département Arts Plastiques de l'université Rennes 2.

Détail

Collectées dans la presse entre 1999 et 2007, les cartes géopolitiques que rassemble le Petit Atlas des irritations du monde présentent une cartographie de territoires en guerre. Ces cartes, auxquelles ont été retranchés leurs signes linguistiques, donnent à voir, au travers de leurs silhouettes et de leurs symboles cartographiques aisément identifiables, une représentation codifiée des conflits du monde. Comme les anagrammes qui forment son titre et dont on prétend qu’ils découvrent parfois le sens caché des mots, l’étrange atlas de Denis Briand dévoile l’envers des cartes et révèle l’impensé des pratiques cartographiques.

Recueil d’images que l’on contemple pour le plaisir de l’œil, il s’offre aussi comme un livre destiné à l’exercer, comme un manuel qui met à l’épreuve la mémoire de notre savoir géographique. À la fois familières et étranges, les cartes de l’Atlas sollicitent un travail de reconnaissance mais s’emploient aussi à dérouter notre mémoire cartographique. À voir ou à contempler, le Petit Atlas des irritations du monde semble relever d’une cartographie fictive qui a vocation à focaliser l’attention sur l’économie visuelle des cartes et à interroger ce que nos « lectures » y projettent. Il déplace ainsi le regard que nous portons sur les cartes, en montre les points aveugles et interroge les rapports que nous entretenons avec elles ou les usages que nous en faisons au travers d’une expérience qui réveille notre regard. Entre savoir et pouvoir, entre imaginaire et réalité, la cartographie est un art fluide : le Petit Atlas des irritations du monde en offre une remarquable illustration.

Laurence Corbel