SANS NIVEAU NI MÈTRE Collection

& Il Topo, André Balthazar, Alain Bernardini, Atelier de grève Rennais, Marie Boivent, Marie-Hélène Breuil, Denis Briand, Leszek Brogowski, Philippe Cazal, Bertrand Clavez, Jil Daniel, herman de vries, Bruno Di Rosa, Peter Downsbrough, Ernest T., Joseph Ernst, Ian Hamilton Finlay, Fred Forest, Brad Freeman, Fucking Good Art, Antonio Gallego, Nicolas Giraud, Noreen Graham, Ben Kinmont, Pascal Le Coq, Lefevre Jean Claude, Stéphane Le Mercier, Laurent Marissal, Roberto Martinez, Anne Mœglin-Delcroix, Jean-Claude Moineau, Maurizio Nannucci, Aurélie Noury, Benjamin Patterson, Alistair Peebles, Michael Phillips, Michalis Pichler, Benoît Police, Hubert Renard, Dieter Roth, Claude Rutault, Tom Sowden, Taroop & Glabel, Mathieu Tremblin, Christophe Viart, Bernard Villers, Jan Voss, Éric Watier. 

SANS NIVEAU NI MÈTRE Collection
2007-2017
À l'occasion des 10 ans d'existence du journal Sans niveau ni mètre, les Éditions Incertain Sens publient une boîte réunissant les 43 livraisons parues depuis 2007.
Boîte tampographiée à chaud, contenant 43 livraisons du Journal du Cabinet du livre d’artiste (numéros 0 à 42),
30,5 x 21,5 x 3,5 cm.
300€

Rédaction
Éditions Incertain Sens
La Bauduinais, n°39
35580 Saint-Senoux
ISSN 1959-674X



De la gratuité au coût réel
Dix ans de Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste

Le n°0 de Sans niveau ni mètre est paru en 2007. Depuis cette date, il s’affiche comme un « gratuit gratuit », et ce pour souligner son modèle à la fois économique et artistique. Économique d’abord, car ce n’est pas une fausse gratuité qui se rémunère par d’autres biais, telle la publicité. Artistique surtout, car il s’agissait depuis le début — et ce principe sera maintenu tout au long de son existence —, de mettre en place une pratique imprimée de l’art entièrement accessible au public réel (et non à un spectateur virtuel, envisagé abstraitement par la théorie esthétique), notamment à celui qui fréquente le Cabinet du livre d’artiste, installé sur le campus Villejean de l’université Rennes 2. Il suffit de s’y rendre pour que le numéro en cours s’offre gratuitement à qui souhaite en prendre connaissance ou possession.

Au printemps 2017, dix ans plus tard, le n°42 est publié, portant à 43 le nombre de livraisons du Journal, dont les versions numériques sont téléchargeables sur le site des Éditions Incertain Sens. Désormais, la collection complète des dix années peut être acquise au prix de 300€, les numéros courants restant gratuits, et les numéros publiés durant les trois années précédentes pouvant être acquis à l’unité au prix de 5€ l’exemplaire.

Il ne s’agit pourtant pas de spéculer sur le prix du Journal. Même publié par un éditeur associatif, même diffusé gratuitement, le Journal a un coût. Il faut bien sûr l’imprimer, mais aussi concevoir, écrire, éditorialiser et mettre en page chaque numéro. Il y a aussi le coût de l’exposition au Cabinet du livre d’artiste, que le journal accompagne et qui en légitime l’existence. L’archivage, qui complète la vie du Journal, sous-entend un espace de stockage et un registre. Sur le plan financier, les Éditions Incertain Sens assument aussi un loyer et tout un ensemble de dépenses courantes. C’est pourquoi une partie de ce coût complet, correspondant à la place de Sans niveau ni mètre dans l’ensemble des activités des Éditions Incertain Sens et du Cabinet du livre d’artiste, calculée sur les dix ans de parution du journal, sera répercutée sur le prix de la collection complète du journal pour tous ceux qui voudraient l’acquérir après coup.

Les exemplaires de Sans niveau ni mètre existent également au format A3, à un seul pli. Il est possible de les acquérir, uniquement sous la forme de collection complète, au prix double (passage du format A4 au format A3), soit 600€ (43 numéros non pliés, sous chemise).


SANS NIVEAU NI MÈTRE Collection :

-N°0 : « Numéro zéro », novembre 2007
Contribution : Lefevre Jean Claude / Éditorial : « Crise du livre ».

-N°1 : « Coéditions », novembre 2007
Contribution : Peter Downsbrough / Éditorial : « Coéditions ».

-N°2 : « Laurent MarissalPainterman : la peinture en un incertain sens », janvier 2008
Contribution : Laurent Marissal / Éditorial : « L’art comme production de la réalité ».

-N°3 : « Cartons » (numéro double), mars 2008
Contribution : Hubert Renard / Éditorial : « Regarder le doigt qui désigne la lune ».

-N°4 : « Denis Briand : Frosein-Ter* », mai 2008
Contribution : Denis Briand / Éditorial : « Congestions de la Mamlaka : travaux (géo)graphiques de Denis Briand ».

-N°5 : « Hubert Renard : Point de vue » (numéro double), septembre 2008
Contribution : Hubert Renard / Éditorial : « Hubert Renard, Alain Farfall,… : un partage des voix (une clé au cla) ».

-N°6 : « Pascal Le Coq : OXO », novembre 2008
Contribution : Pascal Le Coq / Éditorial : « OXO : une économie marchant ».

-N°7 : « Le livre d’artiste catalogue », janvier 2009
Contribution : Christophe Viart / Éditorial : « Le livre d’artiste catalogue : le troisième coup de rasoir ».

-N°8 : « Éric Watier : Rétrospective de poche », mars 2009
Contribution : Éric Watier / Éditorial : « Extra l’ordinaire?! Sur le travail artistique d’Éric Watier ».

-N°9 : « LJC Archive : Les inventaires 1997?/?2007 », avril 2009
Contribution : Lefevre Jean Claude / Éditorial : « Art et pensée : art est pensé. Sur Lefevre Jean Claude ».

-N°10 : « Bernard Villers : la vue en rose », septembre 2009
Contribution : Bernard Villers / Éditorial : « Prendre en main le visuel : du pli chez Bernard Villers ».

-N°11 : « Peter Downsbrough », novembre 2009
Contribution : Peter Downsbrough / Éditorial : « Graphes écrits, écrits exposés : Peter Downsbrough et ses usages de l’écrit dans l’espace public ».

-N°12 : « Inserts », janvier 2010
Contribution : Fred Forest / Éditorial : « Intercaler l’art dans un quotidien ».

-N°13 : « Catalogue des Éditions Incertain Sens » (numéro double, agrafé), janvier 2010
Éditorial : Leszek Brogowski, « L’art, l’esthétique et le travail des livres : manifeste scientifique ».

-N°14 : « Maurizio Nannucci : La question n’est pas là non plus » (impression rose fluo), mars 2010
Contribution : Maurizio Nannucci / Éditorial : « Artiste et chercheur : Maurizio Nannucci, bookmaker ».

-N°15 : « Claude Rutault » (+ un encart), septembre 2010
Contribution : Claude Rutault / Éditorial : Marie-Hélène Breuil, « "mocatanologue" ou de l’usage du marque-page dans quelques publications de Claude Rutault ».

-N°16 : « Les Poquettes volantes », novembre 2010
Contribution : André Balthazar / Éditorial : « L’indifférence engagée : Daily Bûl comme support éditorial de la pensée bûl ».

-N°17 : « Alain Bernardini : C’est dedans », décembre 2010
Contribution : Alain Bernardini / Éditorial : « Alain Bernardini : travail et travail d’artiste ».

-N°18 : « La Photocopie » (+ un encart), février 2011
Contribution : Éric Watier / Éditorial : « Photocopie : l’information de valeur vs un objet de valeur ».

-N°19 : « Benoît Police : Tout l’univers », avril 2011
Contribution : Benoît Police / Éditorial : « Sum ambulans, ergo sum ambulation : la méthode déambulatoire de Benoît Police ».

-N°20 : « Manifestes, déclarations, écrits programmatiques », septembre 2011
Contribution : Hubert Renard / Éditorial : « Qu’est-ce qu’un manifeste?? ».

-N°21 : « Benjamin Patterson : Where and how did you find that?! », novembre 2011
Contribution : Benjamin Patterson / Éditorial : Bertrand Clavez, « Ben Patterson, dilettante méthodique ».

-N°22 : « Tracts! », janvier 2012
Contribution : Antonio Gallego & Roberto Martinez / Éditorial : « De la main à la main : le tract comme contre-pouvoir esthétique ».

-N°23 : « Petit glossaire volatile à l’usage des imprimeurs », février 2012
Contribution : Aurélie Noury.

-N°24 : « Bruno Di Rosa : Relecture », mars 2012
Contribution : Bruno Di Rosa / Éditorial : « Livre d’artiste : l’esprit de réseau. La communauté d’écrivains selon Bruno Di Rosa ».

-N°25 : « Papiers à en-tête », mai 2012
Contribution : Nicolas Giraud / Éditorial : « Les en-têtes d’artistes : de l’art-en-en-tête ».

-N°26 : « Paper Tigers Collection » (impression bleue), décembre 2012
Contribution : Mathieu Tremblin / Éditorial : « Le protocole pour changer l’art : une collection de Mathieu Tremblin ».

-N°27 : « herman de vries », janvier 2013
Contribution : herman de vries / Éditorial : « traces lapidaires et l’infini de la mer : le livre et la nature chez herman de vries ».

-N°28 : « One page Magazine » (+ un encart, impression recto format A2), mars 2013
Contribution : Joseph Ernst / Éditorial : « Revues à page unique : dispositif de visibilité publique ».

-N°29 : « Stéphane Le Mercier / Ulisses : 1998-2013 », mai 2013
Contribution : Stéphane Le Mercier / Éditorial : « Stéphane Le Mercier : le livre en tant que livre, l’artiste en tant qu’artiste ».

-N°30 : « Déballage de La Boîte verte », septembre 2013
Contribution : Ernest T. / Éditorial : « L’autre moitié de la question : La Boîte verte de la collection d’Ernest T. ».

-N°31 : « T&G sur papier », novembre 2013
Contribution : Taroop & Glabel / Éditorial : « Citations (à comparaître) chez Johan Taroop & Vitaly Glabel ».

-N°32 : « Dieter Roth & Co », janvier 2014
Contribution : Jan Voss / Éditorial : « Le nombre est une force : les collaborations de Dieter Roth ».

-N°33 : « Ian Hamilton Finlay », mars 2014
Contribution : Alistair Peebles / Éditorial : Alistair Peebles, « Quatre citrons des Orcades ».

-N°34 : « Fucking Good Art : Fantôme Library » (impression noire et rose), septembre 2014
Contribution : Fucking Good Art / Éditorial : « Causerie sur la pluralité des mondes de l’art ».

-N°35 : « & Il Topo » (impression rouge, format A4), janvier 2015
Contribution : E Il Topo / Éditorial : « & Il Topo : Unus pro omnibus, omnes pro uno ».

-N°36 : « Journal of Artists’ Books », avril 2015
Contribution : Brad Freeman / Éditorial : « JAB & CLA : un tête-à-tête ».

-N°37 : « Re: Follow-Ed (after Hokusai) » (numéro à trois volets), septembre 2015
Contribution : Michalis Pichler & Tom Sowden / Éditorial : Jean-Claude Moineau, « After Michalis Pichler After Edward Ruscha After Hokusai ».

-N°38 : « Une histoire du livre d’artiste australien », décembre 2015
Contribution : Michael Phillips / Éditorial : Noreen Graham, « Une petite boîte de livres ».

-N°39 : « Ben Kinmont : Open by Chance & Appointment », mars 2016
Contribution : Ben Kinmont / Éditorial : « Antinomian Press. Si tu es artiste, imprimeur, éditeur, libraire, tu seras sauvé ».

-N°40 : « Philippe Cazal : Semaine fermée & quelques séquences en pause, figures d’un ensemble plus vaste », septembre 2016
Contribution : Philippe Cazal / Éditorial : « Semaine fermée et mort de l’auteur : les coins et les fissures de Philippe Cazal ».

-N°41 : « Atelier populaire : oui, atelier bourgeois : non » (impression rouge), décembre 2016
Contribution : Atelier de grève rennais / Éditorial : Jil Daniel, « Atelier populaire : oui, atelier bourgeois : non ».

-N°42 : « — NADA, NADA, ¬ NADA... » (impression verte), mars 2017
Contribution : Laurent Marissal.

 

 

 


Retour à l' index

*CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

*
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Informations pratiques

*
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

*À PARAÎTRE

*LIENS


fb