La Revue d'artiste : enjeux et spécificités d'une pratique artistique
Marie Boivent
Rennes, Éditions Incertain Sens, coll. "Grise", 2015.
456 pages, dos carré cousu collé, couverture à un rabat, impression n&b, 22,5 x 18,5 cm
Dépôt légal mai 2015, ISBN 978-2-914291-62-0, 29€
Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre, de la Région Bretagne, de l’Unité de recherche "Arts : pratiques et poétiques" de l’Université Rennes 2 et de la Ville de Rennes.
En s’appuyant sur un nombre significatif d’exemples de la fin des années 1950 à aujourd’hui, cet ouvrage examine la façon dont les artistes investissent la revue pour en faire le lieu d’une pratique à part entière. Après avoir rappelé les principales caractéristiques de la revue d’artiste (et les nombreuses zones de chevauchement avec d’autres pratiques éditoriales), ainsi que les conditions liées à son développement, l’essai se concentre sur les enjeux qui accompagnent le choix de ce médium artistique, dont la particularité est d’être aussi un média. Un ensemble de spécificités se dessinent au fil de l’ouvrage, tissant des liens entre des projets pourtant très différents de prime abord. L’analyse des publications permet ainsi d’observer tour à tour le rapport particulier qui s’instaure entre les revues d’artistes et la grande presse – de la rupture sans appel à la parodie, en passant par son usage comme source inépuisable de textes et d’images –, la manière dont la reproduction participe des projets ou encore, la volonté d’autonomie souvent à l’origine des publications d’artistes. Une attention particulière est portée à la façon dont les artistes éditeurs composent avec leur indépendance, ce qu’elle permet et/ou implique sur le plan artistique, politique et économique. Cela amène à réaffirmer les modalités spécifiques de création et de réception qui accompagnent cette pratique, inhérentes à la dimension collective de la revue, à sa nature sérielle et à la relation multiple qu’elle entretient avec le temps.
Marie Boivent est maître de conférences en Arts Plastiques à l'université de Rennes 2. Elle est spécialiste des revues d'artistes, thème auquel elle a consacré sa thèse de doctorat et de nombreux articles (parus dans la Nouvelle Revue d'esthétique, Pratiques, Marges, Kritische berichte, La Revue des Revues, etc.). Elle a également organisé plusieurs expositions, journées d'études et colloques, dont récemment le symposium international « The Territories of artists' periodicals » à la Wisconsin-Green Bay University, Etats-Unis, avec Stephen Perkins. Elle co-dirige les Éditions Provisoires avec Matthieu Saladin.
SOMMAIRE/////
Préface
Introduction
Partie I - VERS UNE DÉFINITION
Chapitre 1 – Quelques repères : histoire et littérature des revues d’artistes
1. Une littérature de la revue d’artiste
2. La revue d’artiste : un phénomène des années 1960
3. Les artistes et la presse, une association de longue date
Chapitre 2 – Parmi les précurseurs : portraits de Semina et Gorgona
1. Semina, « the “pure” little-mag tradition »
2. L’anti-revue Gorgona
Chapitre 3 – La revue d’artiste et ses « zones frontalières »
1. Les caractéristiques de la revue d’artiste
2. La revue, une « créature livresque »
3. La revue comme participant d’un ensemble : éditions light et inserts
Partie II – REVUE OU ANTI-REVUE?
Chapitre 4 – Déconstruire les codes du périodique (ou comment le dé-définir)
1. Question de formes : faire éclater la forme de la revue pour plus de liberté
2. Question de rythme
Chapitre 5 – La reproduction en question
1. Reproduire, transformer
2. Créer, archiver : d’un art de l’action à un art de la revue
Chapitre 6 – Des informations
1. Mimer/miner l’information
2. Une information retravaillée : prélever, monter, confronter
3. Revue-œuvre ?
Partie III – ALTERNATIVES : ÉCHAPPER AUX SYSTÈMES ?
Chapitre 7 – Les revues de l’Eternal Network
1. Investir d’autres canaux
2. Dépasser l’art ?
3. « Centres de coordinations » et « nœuds de réseaux »
4. Pratiques en réseaux et « exploitation du jeu » : la place de la revue
Chapitre 8 – De l’alternative économique au politique
1. Inventer de nouveaux modèles économiques
2. Une économie du don
3. Du partage au parasitage
Chapitre 9 – Incompatibilité entre deux mondes ?
1. Revues d’artistes et galeries
2. Revues d’artistes, revues de galeries
3. À chacun sa revue
Partie IV – UN ART DE LA REVUE
Chapitre 10 – L’art de mettre ensemble
1. Une pratique d’éditeur ?
2. Une équation à double inconnue
Chapitre 11 – La revue comme pratique collective
1. Œuvre collective ou individuelle ?
2. Créateurs-lecteurs-œuvres : expérimenter d’autres échanges
Chapitre 12 – Work in progress et temporalités multiples
1. Jouer avec le temps, subir le temps : antidate, anticipation, prolepse
2. De la dispersion à la re-collection
Conclusion
Bibliographie des publications d’artistes
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