Plis Pages
Anne Heyvaert

Rennes, Éditions Incertain Sens, 2015.
[48 pages], dos carré cousu collé, offset noir & blanc, 26 x 17,5 cm. 
Dépôt légal décembre 2015, ISBN 978-2-914291-75-0, 600 exemplaires, 14€.
Publié avec le soutien de l'Université de Vigo et la Sala de Arte Alfara (Oviedo).

 

 

À la manière d'un flip book, Anne Heyvaert présente, sur chaque page de ce livre, le dessin d'une feuille pliée en deux s'ouvrant progressivement jusqu'à se refermer : trompe-l’œil d'un geste que le lecteur accomplit réellement en tournant les pages du livre qu'il tient entre ses mains.


L’accomplissement du livre est marqué par le pli : si vous prenez une feuille et la pliez en deux, ce simple geste génère, sans que vous n’ayez rien ajouté à la forme première, plate, simple et inerte, une forme profonde, complexe et mouvante
.

Michel Melot, Ainsi pense le pli.

"Le pli divise sans séparer et permet, dans un seul mouvement, de passer d’un espace à l’autre et de penser le continu dans le discontinu. La forme du livre fait système. Les dessins insérés entre les pages de ce livre représentent une feuille de papier blanche pliée en deux, s’ouvrant et se refermant de l’autre coté.
La réalisation des dessins est lente et méticuleuse, obsessive et méditative. Ils simulent l’action de passer les pages d’un livre. Entre les ombres portées, apparaissent de nouvelles pages.
Les pages sont blanches, vides, ouvertes sur tous les possibles. Le lecteur s’implique d’une page à l’autre et complète le livre."

Anne Heyvaert, 2015


 

 

 


Retour à l' index

*CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

*
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Informations pratiques

*
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

*À PARAÎTRE



fb