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Encyclopedia, Contemporary Art in the World with www.google.com/language_tools
First Volume

Jean-Benoît Lallemant

Rennes, Éditions Incertain Sens / Centre culturel Le Colombier, 2010.
28 pages, pliées, offset noir & blanc, 42 x 29,7 cm.
Dépôt légal avril 2010, 1000 exemplaires, isbn 2-914291-42-6, 10€.

 

 

L’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert du milieu du XVIIIe siècle, dont la publication de Jean-Benoît Lallemant reprend la composition typographique, se proposait de réunir la totalité de tous les savoirs de son époque. En limitant son ambition aux savoirs que génère l’idée d’« art contemporain », ENCYCLOPEDIA propose de se représenter un tel projet à l’époque de Google.

En utilisant le site http://www.google.fr/ language_tools, chaque domaine local (France : « .fr », Angleterre : « .uk », Allemagne : « .de », etc.) a fait l’objet d’une recherche avec Google. L’expression « art contemporain » a ainsi été traduite dans la langue officielle la plus parlée dans le pays concerné par la recherche. Puisque certains pays, tel l’Iran, n’ont pas de domaine sur Internet – pourtant Google permet d’effectuer une traduction en Farci (la langue persane) –, une recherche a alors été menée pour les six langues affiliées aux pays qui n’ont pas de domaine. En troisième de couverture sont listés les domaines n’offrant pas la possibilité d’une recherche spécifique, ainsi que les domaines pour lesquels il n’y a pas de traduction possible avec l’outil de traduction Google. Les neuf premières images affichées par le moteur de recherche dans chaque domaine ont été retenues pour la publication.

Livrées à la logique de Google, ces images sans légendes ne sont plus que les images d’elles-mêmes. L’idée de l’encyclopédie, qui fonde le projet de Jean-Benoît Lallemant, permet du moins d’entrevoir les limites d’une connaissance dont Internet est l’outil : les images se substituent aux concepts, l’ordre d’apparition des réponses de Google dépend du nombre de visites de chacune d’entre elles, le résultat n’est donc plus le même d’un jour à l’autre, etc. La définition des concepts n’est alors plus possible, car le moteur de recherche ne répond pas à la demande, mais impose une image de l’art contemporain, l’encyclopédie devient donc un périodique à remettre continuellement à jour.

Internet, dont Google est un des principaux outils, promet un regard sur l'ensemble du monde et des savoirs, mais n’offre peut-être qu’une mondialisation : l’occidentalisation de toutes les formes culturelles.