Retour à l' index

*CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

*
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Informations pratiques

*
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

*À PARAÎTRE



fb

Methods & Processes
Benjamin Patterson

Rennes, Éditions Incertain Sens / FRAC Bretagne, 2011.
[12 pages], leporello, offset noir & blanc, 27 x 18,5 cm (format plié), 27 x 126 cm (format déplié).
Dépôt légal 2011, 1000 exemplaires, ISBN 978-2-914291-46-0, 7€.

 

 

Methods & Processes, ouvrage pionnier des expérimentations artistiques des années soixante, est demeuré dans une confidentialité presque totale à ce jour: publié en 1962 à Paris à cent exemplaires à compte d'auteur, il était devenu introuvable du fait de sa fragilité et de sa diffusion restreinte. Ce fac-similé, produit à partir du seul exemplaire encore aux mains de l’artiste, constitue donc une opportunité rare de redécouvrir cet ouvrage essentiel.

Alliant poèmes-partitions et collages d'images de presse, Methods & Processes anticipe par sa forme et son contenu, des publications ultérieures telles que An Anthology de La Monte Young, Water Yam de George Brecht, ou encore les De-coll/age de Wolf Vostell. Sa structure faite de suites d’instructions, sa composition usant de la répétition comme de la rupture du discours, sa présentation en leporello permettant de jouer avec l’ordre des textes, la nature même des instructions données, tout concorde pour placer le lecteur, non dans la position habituelle du récepteur mais dans celle de l’acteur du texte.

Au demeurant, c'est cette dimension actionniste et interactive qui permit l’interprétation de ces poèmes-partitions comme performances Fluxus, posant Ben Patterson comme un des acteurs majeurs de cette période. Ainsi, « Lick Piece », qui vit Letty Lou Eisenhauer livrée nue et couverte de crème fouettée aux bouches de l'assistance à New York en 1964, demeure-t-elle parmi les pièces Fluxus les plus radicales.

Bertrand Clavez