Retour à l' index

*CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

*
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Informations pratiques

*
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

*À PARAÎTRE



fb

Document non contractuel
Mathieu Tremblin

Rennes, Éditions Incertain Sens, 2009.
[20 pages], agrafées, offset quadrichromie, 27 x 22 cm.
Dépôt légal juillet 2009, 1000 exemplaires, ISBN 2-914291-33-7, 5€.
Publié avec le soutien du département Arts plastiques de l'université Rennes 2.

 

tremblin1

 

Document non contractuel est un répertoire de photographies de panneaux d’architectes tels qu'on peut en trouver dans la ville et qui préfigurent les futures constructions. 
D'un point de vue formel, la texture des logiciels de modélisation 3D et la trame des traceurs numériques servant à imprimer ces images sont mis en exergue. La photographie accuse ces formes de brouillage en intégrant les défauts contextuels liés à l'accrochage et au vandalisme, à l'éclairage et à la lumière qui se reflètent dans la pellicule de protection plastique des panneaux, ou encore aux déformations et aux incohérences de perspective provoquées par les prises de vue. Le point de vue ici, est celui du promeneur.
Paginés à bord perdu, ces panneaux sont offerts au regard pour eux-mêmes, à échelle 1 ou à la loupe, plutôt qu'en dialogue avec l'environnement et le terrain en construction auquel ils se rapportent ; ils sont d'abord à saisir comme des vues photographiques de scènes urbaines quotidiennes. Comme dans les fictions d'anticipation des années soixante dont on mesure aujourd'hui les anachronismes, le lecteur relève certaines erreurs qui pointent un « trucage » de la réalité et un décalage certain avec le terrain accidenté face à lui.
Cette série de photographies met en faillite une représentation utopique de la ville, celle à laquelle on veut nous faire croire à travers ces familles heureuses évoluant dans un monde de verdure où il fait toujours beau. En regard de cette virtualisation de l'espace, elle questionne le rapport à la collecte urbaine et à la documentation du quotidien : comment appréhender et renverser à un niveau micro-politique les enjeux et les travers de l'urbanisation macro-économique?