Édité par le ou les artiste(s) - Le Nouveau Remorqueur - Livre - Sérigraphie - Sous coffret - Villers, Bernard

Une impression persistante
AUTEUR.
Bernard Villers.

PUBLICATION.
[Bruxelles], Le Nouveau Remorqueur, [2005], textes de Johann Wolfgang Von Goethe, 100 exemplaires.

TYPE DOC.
5 livrets sous coffret :
L’oiseau bleu
(dessin de Brigitte Hoornaert)
Les lunettes vertes
(dessin d’Alice Verlaine C.)
Les fleurs colorées
(dessin de Blanche Myrvold)
Le pavot oriental
(dessin de Jacqueline Mesmaeker)
La servante de taille harmonieuse (dessin d’Hannah Balthazar)

FAÇONNAGE.
Cinq feuillets a4 pliés en quatre, 15 x 10,5 cm (format plié) et une feuille d’acétate verte mobile, photocopie recto noire et sérigraphie fluo orange, rose et rouge, glissés dans un étui cartonné gris, 15,7 x 10,8 x 0,6 cm.

DESCRIPTION.
Pour chacun de ces in-quarto, l’artiste a invité un membre de son entourage à réaliser un dessin à partir d’un extrait de texte de Goethe sur la persistance rétinienne. Son inter-vention consiste ensuite à attribuer une couleur à chacun de ces dessins. Pour L’oiseau bleu, l’empreinte digitale de son pouce à l’encre orange fluo en regard du dessin au trait d’un oiseau, fait apparaître sa couleur complémentaire – le bleu – dans le corps de l’ani-mal. Pour Les lunettes vertes, dont le texte déplore l’usage de verres colorés qui faussent la perception, il ajoute un feuillet transparent vert au dessin d’Alice Verlaine C., suggérant la présence de reflets rouges induits par notre œil. Les fleurs colorées illustrent le phénomène de persistance rétinienne dépeint par Goethe et la perception de couleurs complémentaires, « ainsi que les pivoines produisent de belles teintes vertes et les soucis un bleu vif », ce que souligne un des dessins au trait de Blanche Myrvold rehaussé de rouge pivoine. Le pavot oriental joue sur le même phénomène : en écho à l’expérience, rapportée par Goethe, de la persistance visuelle du rouge vif du pavot oriental favorisée par la présence de bleu et de vert dans un jardin, l’artiste remplace, dans le dessin de Jacqueline Mesmaeker, la bavure noire de la photocopie d’origine par une bande rouge fluo. enfin, La servante de taille harmonieuse évoque le « corselet écarlate » d’une servante, qui jetait un reflet vert sur le mur blanc de la chambre d’auberge de Goethe : le dessin de la silhouette de la servante par Hannah Balthazar est dédoublé, l’un au trait noir, l’autre avec l’étoffe écarlate.

COTE. 01VILL/IMP (BOITE)

ISBN. Sans

impression_set-copie

Comments are closed.