"FINS PROGRAMMÉES" (exposition collective) 7 OCTOBRE . 16 DÉCEMBRE 2021 ♥







*CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

*
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Projet Collex CLA++
Informations pratiques

*
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

*À PARAÎTRE



fb

Semaine Ouverte
Stéphane Le Mercier
En 1972, P. Cazal auto-édite Semaine fermée.
La même année, le père de Stéphane Le Mercier, alors âgé de huit ans, participe activement à la grève de l’usine du Joint Français, à Saint-Brieuc, qui demeure occupée quatre mois.
En 2011, débute une fructueuse collaboration entre Stéphane Le Mercier et Incertain Sens.
En 2016, Incertain Sens réédite Semaine fermée de P. Cazal, imprimée à l’Annexe Typographique, Marseille, par Éric Pesty.
Lire la suite

Polyphonic: Scores for Multiplicity
Collectif
Cette édition a été développée dans le contexte de la coopération entre l’Agence fédérale pour l’éducation civique et la Kunstsammlung Gera. Elle fait partie du programme annexe de l’exposition "Polyphone, Polyphonies visuelles et sonores", montrant des travaux d’artistes internationaux·ales qui reflètent la congruence de sons et de voix multiples. L’édition, coordonnée par Anne Zeitz, comporte les partitions des étudiant·e·s qui ont participé à des séminaires de Master interconnectés à l’Université Rennes 2, l’Université Paris 8 et l’Université des Arts de Berlin.
Lire la suite

//// DERNIÈRES PARUTIONS

 

//// ACTUALITÉS

 

La Popularité des conflits
Matthieu Saladin
La Popularité des conflits est l’histoire d’un livre rouge qui pâlit. Il réunit cent sondages d’opinion publiés au lendemain de manifestations, grèves et autres mouvements sociaux dans différents organes de presse. Ces sondages ont la particularité de mesurer la sympathie d’une population pour tel ou tel conflit, donnant à lire, sous la forme d’un pourcentage, le degré présumé d’adhésion populaire à la manifestation d’une protestation elle-même populaire. Les sondages sont présentés par ordre de popularité décroissant, le pourcentage de soutien devenant ici le pourcentage de couleur rouge de l’aplat correspondant.

Lire la suite

Piotr
Pierre Escot
1987. Je viens d'avoir 21 ans, j'écris Piotr en une nuit, d'un trait. Je vais voir Denis Lavant au théâtre Bobigny, je lui donne le texte, il me rappelle en pleurs. Nous nous voyons régulièrement, j'ai droit à des lectures de Michaux, de Pessoa, de Rimbaud, de Char, des nuits entières. Il reprend Piotr, me le lit à haute voix. Une lecture publique se présente. Puis, Denis est happé par le tournage des Amants du Pont-Neuf.
Lire la suite

Kentia
Ludovic Chemarin©

En 2005, Ludovic Chemarin décide de mettre fin à sa carrière d’artiste. En 2011, Damien Béguet et P. Nicolas Ledoux se proposent de la réactiver en lui rachetant son nom sous la forme d’une marque et l’intégralité des droits patrimoniaux de son œuvre. Ludovic Chemarin© voit ainsi légalement le jour comme une personne morale de droit privé et comme la cheville ouvrière d’une fiction artistique conforme aux codes économiques, juridiques et sociaux du monde de l’art. En produisant des œuvres et des expositions sous cette appellation, Ludovic Chemarin© devient un acteur critique du réseau institutionnel et du marché de l’art, qu’il infiltre pour en interroger les enjeux et en tester les limites.
Lire la suite