INVENTAIRE - RÉCOLEMENT - DÉMÉNAGEMENT /// RDV EN SEPTEMBRE 2022 DANS DE NOUVEAUX LOCAUX ♥







*CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

*
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Projet Collex CLA++
Informations pratiques

*
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

*À PARAÎTRE



fb

Théâtre de papier #1
Stéphane Le Mercier
Des photocopies réalisées au Centre International de Poésie Marseille, à l’École Supérieure d’Art et Design Saint-Étienne, au Cabinet du livre d’artiste à Rennes, aux archives Sohm à Stuttgart... Des photocopies fournies par des tiers ; envois postaux, enveloppes en Kraft.
Des photocopies à peine consultées, parfois annotées, agrandies, recadrées. Des photocopies entassées dans des boîtes en carton, classées dans des pochettes en plastique.
Des photocopies aujourd’hui délaissées, loin de leur nécessité d’origine – un travail de thèse consacré au colportage.
Théâtre de papier : la possibilité d’un espace narratif, d’un texte à trois voix.
Livret d’opéra + terrain des opérations = livret des opérations.
Lire la suite

Polyphonic: Scores for Multiplicity
Collectif
Cette édition a été développée dans le contexte de la coopération entre l’Agence fédérale pour l’éducation civique et la Kunstsammlung Gera. Elle fait partie du programme annexe de l’exposition "Polyphone, Polyphonies visuelles et sonores", montrant des travaux d’artistes internationaux·ales qui reflètent la congruence de sons et de voix multiples. L’édition, coordonnée par Anne Zeitz, comporte les partitions des étudiant·e·s qui ont participé à des séminaires de Master interconnectés à l’Université Rennes 2, l’Université Paris 8 et l’Université des Arts de Berlin.
Lire la suite

//// DERNIÈRES PARUTIONS

 

//// ACTUALITÉS

 

Forsythia, Lilac and Geranium 
Raffaella Della Olga, Camila Oliveira Fairclough, Elsa Werth
Forsythia, Lilac and Geranium est une édition d’artistes faisant suite à l’exposition éponyme de Raffaella Della Olga, Camila Oliveira Fairclough et Elsa Werth, qui s’est tenue du 4 février au 22 avril 2021 au Cabinet du livre d’artiste, dans un contexte de crise sanitaire et, par conséquent, sans public. Si l’événement a dû trouver d’autres modes d’existence – du storytelling aux imprimés qu’il a générés – ce sont ses vecteurs et rapporteurs indirects qui ont donné corps au projet d’édition : pièces de l’exposition, mais aussi cartons et affiches d’invitation, newsletters, fiches de salles, cartels, catalogues, photographies, archives, etc.

Lire la suite

Piotr
Pierre Escot
1987. Je viens d'avoir 21 ans, j'écris Piotr en une nuit, d'un trait. Je vais voir Denis Lavant au théâtre Bobigny, je lui donne le texte, il me rappelle en pleurs. Nous nous voyons régulièrement, j'ai droit à des lectures de Michaux, de Pessoa, de Rimbaud, de Char, des nuits entières. Il reprend Piotr, me le lit à haute voix. Une lecture publique se présente. Puis, Denis est happé par le tournage des Amants du Pont-Neuf.
Lire la suite

Kentia
Ludovic Chemarin©

En 2005, Ludovic Chemarin décide de mettre fin à sa carrière d’artiste. En 2011, Damien Béguet et P. Nicolas Ledoux se proposent de la réactiver en lui rachetant son nom sous la forme d’une marque et l’intégralité des droits patrimoniaux de son œuvre. Ludovic Chemarin© voit ainsi légalement le jour comme une personne morale de droit privé et comme la cheville ouvrière d’une fiction artistique conforme aux codes économiques, juridiques et sociaux du monde de l’art. En produisant des œuvres et des expositions sous cette appellation, Ludovic Chemarin© devient un acteur critique du réseau institutionnel et du marché de l’art, qu’il infiltre pour en interroger les enjeux et en tester les limites.
Lire la suite